The Artist, de Michel Hazanivicius

Publié le par La fée Paradis

 

The-Artist.jpg

 

Cela faisait longtemps que je voulais voir ce film et j'en attendais beaucoup.

Même si l'absurde et le grotesque sont présents ainsi que les clins d'oeils et références lourdingues, on est loin d'OSS 117 et de la collaboration habituelle (que j'adore) entre Jean Dujardin et Michel Hazanvicius ( OSS 117, Le Caire nid d'espions et OSS 117 - Rio ne répond plus ) ou même avec les frasques d'Hazanavicius sur Canal+ ( La classe américaine ).

 

The-Artist-copie-1.jpg

 

 

The Artist est beaucoup plus poétique et sensuel qu'OSS ou que le grand détournement. Heureusement car la parole et le "bruit" (hors BO qui souligne plus que très bien les contextes, scènes, situations et émotions) sont quasi absents du film. C'est presque un ballet par lequel le spectateur se laisse porter de manière féerique et exaltée. Et en ça, le jeu des acteurs est exceptionnel.


 The-Artist2.jpg

 

The-Artist4.jpg

 

 

Le scénario plus que classique (l'arrogance du succès avant la déchéance et l'amour toujours plus fort) est porté par les acteurs (Dujardin mérite vraiment son prix à Cannes) mais aussi par une mise en scène d'une grande finesse et une BO parfaitement adaptée.

 

The-Artist5.jpg

 

The-Artist6.jpg

 

The-Artist7.jpg

 

Ma note : 3,75 / 5

Publié dans Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tinalakiller 19/11/2011 11:49


j'ai adoré !! le film est drole et émouvant, et les acteurs sont parfaits !

La fée Paradis 21/11/2011 10:43







Anne-Cécile 19/11/2011 11:04


C'est un film beau, esthétique et envoutant. Pour autant on sort de la salle avec le sentiment qu'il manque quelque chose...


C'est justement ce qu'évoque le film, le cinamé muet a été tué par les acteurs qui se sont mis à parler, et nous qui n'avons pas connu cette période, on ne peut qu'approuver clatransition.


Mais pour la curiosité, l'originalité, la nostalgie sans doute un peu, c'est un régal :-)

La fée Paradis 21/11/2011 10:42



Je vois que tu as également apprécié. C'est un film très original en tout cas.