Les marches du pouvoir, de Goerge Clooney

Publié le par La fée Paradis

 

les-marches-du-pouvoir.jpg

 

Très présente en ce moment, la question du conseil politique, des campagnes électorales de l'exercice du gouvernement sont intemporelles au cinéma. Cela donne des films qui me plaisent à chaque fois ( L'exercice de l'Etat, de Pierre SchoellerLe Président, de Yves Jeuland , In the loop , ...). On y voit une forme d'amateurisme et de navigation à vue (ce n'est pas une science exacte sinon ça ne serait pas si intéressant) compensée par le sang froid et la réactivité des professionnels du conseil et de la mise en oeuvre. 

 

les-marches-du-pouvoir2.jpg

les-marches-du-pouvoir3.jpg

 

On rentre dans les coulisses de campagne des primaires d'un démocrates aux idées plutôt bien de gauche. Le gouvernant candidat à l'investiture est charmant, sympa, ouvert, ... (normal c'est George Clooney) et son conseiller en second frôle lui aussi la perfection (normal c'est Ryan Gosling, récemment vu dans Drive, de Nicolas Winding Refn , son successeur ?). Entre eux il y a hélas un blonde trop jolie, vive, jeune et sûre d'elle et deux conseillers politiques, des vieux de la vieille, plus gras du bide et nettement moins brillants ainsi qu'une journaliste un peu fouineuse. 

Je n'en dis pas plus.


les-marches-du-pouvoir5.jpg

 

Le scénario est très fin : bien que critique à l'égard des systèmes d'influences politiciens et des mannoeuvres partisanes destinées à manipuler l'opinion et les grands électeurs, le film ne tombe pas dans la caricature grossière du "tous pourris et vive la vague bleue marine!" (il incite juste un peu à l'abstention). Les acteurs sont sans surprise excellents dans leurs rôle de personnages complexes dont la psychologie et les sentiments évoluent au long du film, comme la perception qu'on a d'eux.


Je suis sortie de là absolument ravie, prête à remettre ça avec un bon film politique à la première occasion !

 

Ma note : 4,25/5

 


Publié dans Ciné

Commenter cet article

Nelfe 24/11/2011 17:56


Et puis bon c'est vrai que George, ça ne se refuse pas! :p

La fée Paradis 27/11/2011 19:36



George et Ryan, Madame !



Anne-Cécile 23/11/2011 23:46


Pas mieux, à déguster 

La fée Paradis 24/11/2011 08:58



On va monter un club des groupies de Ryan Gosling :)



Nelfe 23/11/2011 21:24


Je me demandais justement si ça valait le coup de le voir au ciné...


Je ne pense pas que ce soit le genre de film qui souffre d'être vu en DVD.


Bref, je me tate...

La fée Paradis 24/11/2011 08:58



Va au ciné, tu vas adorer, j'en suis sûre !