La tête en Russie

Publié le par La fée Paradis

 

Avec deux livres lus recemment.  

Limonov.jpgLa vie du poète, écrivain, homme d'action et politique Edouard Limonov est éminemment romanesque. Emmanuel Carrère a synthétisé des sources autobiographiques, des recherches et des entretien avec son (anti?) héros et en a tiré un récit très intéressant.

Certains passages, notamment ceux où l'auteur parle de lui, peuvent sembler inutiles mais ils sont peut-être nécessaires pour mettre en perspective l'ensemble des évènements historiques et les contextes décrits.

A l'occasion de cette lecture, je me suis rendue compte que je connais très très mal la Russie et l'histoire récente de l'ex-URSS. Toute une culture à acquérir et comme le mieux c'est de partir de la base, j'ai choisi un classique : Guerre et Paix, de Tolstoï (Limonov et Carrère y font référence dans le livre). 

 

guerre-et-paix.jpg

 

C'est un gros pavé de plus de 1200 pages, écrit petit mais pas trop, commencé sur les plages corses il y a quelques semaines. Il parait que c'est une des dernières versions du roman écrite par Tolstoï et la plus récemment traduite. Comme je n'ai pas lu les autres, impossible de comparer.

Je peux juste vous assurer que c'est un vrai roman palpitant, accessible à tous. Entre les péripéties des principaux personnages (Pierre, Andreï, Natacha, Hélène, Nikolaï, Maria, Sonia ... il y en a un certain nombre), on découvre des pans d'histoire. Il y a aussi un peu de sociologie, de psychologie, d'ethnologie, une pointe de critique sociale et de cynisme. Tolstoï semble partisant du déterminisme et laisse peu de place au libre arbitre mais quel Roman !

Publié dans Livres

Commenter cet article