Tamara Drewe

Publié le par La fée Paradis

 Tamara-Drewe.jpg

 

De Stephen Frears

Grande-Bretagne / 2009 / 109’/ couleur / vostf

Avec Gemma Arterton, Tamsin Greig et Roger Allam

 

Le Méliès a dit

 

Tamara Drewe est certainement “la” comédie de l'été. A Cannes où le film était présenté hors-compétition, il a séduit les festivaliers par son humour et la juste description du cynisme et de l'hypocrisie du microcosme intellectuel anglais.

Entre quiproquos et marivaudages de star de la littérature et d'épouse trompée, de rocker en goguette et d'adolescentes désœuvrées, tous sont liés à cette fameuse Tamara Drewe, journaliste people en vogue.

Tamara  revient dans son village natal où elle va semer une certaine pagaille entre ceux qui succombent à ses charmes et d'autres qui ne supportent pas son arrivisme et son caractère provocant.

Stephen Frears nous étonne toujours par ses choix de réalisations : il est l'un des rares cinéastes britanniques à pouvoir varier avec audace les genres cinématographiques, du western au drame social sans oublier les adaptations littéraires. Cette année, il a décidé de nous faire rire en adaptant fidèlement la bande-dessinée éponyme de Posy Simmonds. Mission agréablement réussie !

 

Tamara Drewe3

 

Que dire de plus ?

 

C'est effectivement un bon film : drôle (humour british un peu décalé et parfois scato of course), léger mais abordant des sujets graves (adultère, place de la femme, conformisme bourgeois, égocentrisme, ...), mise en scène agréable, scénario parfois assez inattendu, bons acteurs ... Les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.

 

Tamara-Drewe4.jpg

 

 

L'intrigue se déroule sur près d'une année, entre le retour de Tamara dans son village après le décés de sa mère et ... la fin que je ne révèlerai pas. Sachez qu'elle croise de beaux spécimens de l'espèce masculine : écrivain de polars bestsellers queutard, obséquieux, fourbe et menteur et rock star paumée et égocentrique (et aussi un chien complètement con).

 

Tamara-Drew2.jpg

 

Les femmes ont aussi du mal à trouver leur place, entre dévouement excessif vis à vis des hommes et jalousie vis à vis de la belle Tamara. Et on remarque bizarement qu'homme ou femme, les personnes trompées en veulent en priorité au "voleur" avant d'en vouloir au conjoint qui les a trompé. Une manière de ne pas se remettre en cause trop vite ? Bizarre les humains.

 

Mais n'allez pas croire qu'il s'agit d'un film girly à l'eau de rose (même si on y a été en bande de 5 nanas). C'est cynique et satyrique, et heureusement, il y a Andy qui rattrape l'espèce humaine à lui tout seul.

 

Tamara-Drewe-1.jpg

 

 

Ma note : 3,5 / 5

Publié dans Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Je viens seulement de voir ce film et j'ai vraiment passé un bon moment. Les répliques sont très drôles et les personnages attachants. Pour moi, c'est vraiment LA comédie de l'été !<br /> <br /> <br /> PS : sympa tes chroniques !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'était effectivement un film très sympa.<br /> <br /> <br /> Merci pour mes chroniques ! J'irai également faire un tour sur ton blog.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour, moi j'ai trouvé ça juste sympas mais pas pour en faire un film majeur de l'été. Sympa tes chroniques ! Marco.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> J'ai été faire un tour chez toi, c'est pas mal non plus !<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> non c'est fred chaba.. compagnon de sport (on peut citer des noms sur ton blog?)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ce n'est pas un médium très influent,  je ne pense pas que Big Bro s'intéresse de près à ce qui peut y être écrit. Mais pour le respect de la vie privée des uns et des autres (surtout des<br /> autres), mieux vaut faire des fautes d'orthographe dans les noms propres. Google est partout.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> salut!!! bonne comedie anglaise, divertissante et marrante! je conseille ce film no prise de tête apres une séance de sport, film rafraichissant aussi bien pour un public féminin que masculin!!<br /> (j'y suis allé avec un copain qui confirme!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui, c'est pas un film de gonzesses à l'eau de rose, c'est bien LA comédie de l'été comme l'a dit le Méliès. Contente que tu l'ai aimé (le copain, c'est Ricou ?)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Un film dont je ne savais rien mais fera certainement mon quatre heure en dvd grâce à ta chronique...en dvd parce que cette semaine je mise tout sur Inception...sorry..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Alors Inception ?<br /> <br /> <br /> <br />