Il était une fois dans la Soule

Publié le par La fée Paradis

 

Ce week-end, c'est à Larrau, dans la Soule (le fin fond du Pays Basque côté français), qu'on a posé notre tente, en belvédère sur la montagne.

 

(la vue au réveil le dimanche matin)

 

DSCN3386.JPG

 

 

 

DSCN3388.JPG

 

Les gorges de Kakouetta

 

DSCN3343.JPG

 

 DSCN3348.JPG

 

DSCN3350.JPG

 

 

DSCN3362.JPG

 

(Très joli, dommage tout de même qu'il y ait tant de touristes et que l'entrée soit payante) (ça m'a donné envie de faire du canyoning, pour accéder à d'aussi beaux sites sans les touristes, avis aux amateurs)

 

L'église de l'Hôpital Saint-Blaise

 

DSCN3381.JPG

 

DSCN3377-copie-1.JPG

 

DSCN3379.JPG

Oué, c'est classé au patrimoine mondial de l'humanité et j'ai deux théories à ce sujet : 1) il fallait absolument classer quelquechose dans la Soule pour d'obscures raisons politiciennes, 2) c'est la rareté et le hasard historique de l'implantation de cette construction qui ont suscité ce surprenant classement, un peu comme les arbres remarquables. Un arbre peut passer complètement inaperçu au milieu d'une forêt mais caractériser un lieu et un site s'il est le seul arbre du coin. Et ..... 3) Je n'y comprend rien à l'architecture et à l'histoire de l'art.

 

 Le col d'Erroimendi et les Cathédrales d'Amubi

 

 

DSCN3404.JPG

 

   

 

  DSCN3413.JPG

 

 

 Le col était dans le brouillard, on a eu de la pluie à la fin de la balade et on s'est perdu dans les joncs. Mais c'était bien quand même. On a vu une martre, un lapin, un cerf et des vautours (sans compter les brebis, les vaches et les chiens de bergers).

 

J'ai été trois fois dans la Soule (je ne compte pas le ski de fond à Iraty car c'est presque la Basse-Navarre là-bas), deux fois à la passerelle d'Holtzarte et ce week-end, à chaque fois il faisait gris et pluvieux. La Soule est-elle victime d'une malédiction climatique ? J'aimerais tellement aller un jour au pic d'Ory et avoir une vue dégagée ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Ok pour le maillot ... Il me tarde, j'ai vraiment envie d'air pur !<br /> <br /> <br /> Et puis pour Dimanche c'est toujours bueno of course pour la rando. J'te bip ce soir pour l'organisation !<br /> <br /> <br /> bIZ<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> A Kakouetta tu auras de l'air pur, mais aussi beaucoup de monde. Dans ce coin là, je te conseille aussi la passerelle d'Holtzarté (côté Larrau) : facilement accessible depuis Logibar (le seul<br /> gîte d'étape sur la route de Larrau quand tu tournes à droite entre Licq-Atherey et Saint-Engrâce) et prolongement en rando, boucle d'environ 4 heures si tu ne veux pas faire juste<br /> l'aller-retour.<br /> <br /> <br /> Ce bol si tu vois la Soule au soleil !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Hola Fée Paradis ..<br /> <br /> <br /> Dis-moi j'ai prévu d'aller demain aux grottes de Kakuetta...Est-ce qu'il y a un endroit tranquilou pour se poser et se baigner ? J'hésite encore à prendre mon maillot ...<br /> <br /> <br /> A toute,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Hola chica ! Il y a des endroits où les enfants jouent dans l'eau , mais de là à se baigner, c'est une autre histoire. Prend quand même ton maillot et une serviette, ça ne pèse pas lourd et si<br /> l'envie de te baigner te prends, tu sera parée !<br /> <br /> <br /> Toujours good pour dimanche ?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Pourquoi le talant de jacques et d'Arthur ne se retrouve pas dans celui d'Izia? tout le monde m'en dit du bien..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'aurais préféré voir (ou plutôt entendre) son frère. ça me remue toujours quelquechose dans le ventre, il a une voix .... grrrr.... . Elle, Je trouve qu'elle crie trop fort, mais ce sera<br /> peut-être une bonne surprise sur scène. Et peut-être que les musiciens sont bons.<br /> <br /> <br /> L'an dernier, en me garant et en marchant jusqu'à l'entrée, j'avais entendu La Varda. Mais le temps d'arriver jusqu'à la scène, ils n'étaient plus là. Idem pour le Ministère des Affaires<br /> Populaires il y a deux ans. Le premier groupe est toujours sacrifié.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Pic d'Ory la semaine d'avant (2 marcheurs + une sacadoteuse) : mer de nuages côté français, dégagé côté espagnol (magnifique quand on passe - enfin - au-dessus). C'est marrant, la vue du camping<br /> de Larrau me dit qq chose (dodo sur les terrasses vertes du haut d'Ixtila ?).<br /> <br /> <br /> Pour avoir parcouru quelques jours durant les Encantats, c'est un coin magnifique, géographiquement ambigü (aride par son absence de végétation et le nombre de ses pierriers, mais au réseau<br /> hydrographique et lacustre très développé...), et plutôt costaud randonniquement parlant (ah, la Punta Alta, 3015 m de plaisir en pente à 100% pendant 4h30 de montée...).<br /> <br /> <br /> Atoot,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> - Larrau : on a effectivement été au même camping que vous. Très beau cadre et accueil sympa, mais les sanitaires étaient un peu insuffisants. D'autant plus que le camping était plein (quand on a<br /> monté, ou plutôt jeté, la tente à midi il n'y avait personne, et quand on est rentré vers 21h30, il y avait plein de monde).<br /> <br /> <br /> - Encantats : les fous (globules et coach) partent faire 2 semaines de HRP en août. Pépé et moi, on les rejoint pour une nuit et une journée au milieu, l'étape la plus facile puisque ce sera une<br /> boucle qui n'est pas dans le HRP autour de Port de Bonaigua. Il me tarde de découvrir ce coin.<br /> <br /> <br /> A ce soir pour de nouvelles expériences musicales (j'espère qu'on va louper Izia, je vais faire de mon mieux pour ne pas arriver trop tôt).<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Ah, mais t'avais pas saisie!!??? on le fait pour vous ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ben je le sais bien, mais à force d'être une star internationale, je ne me rends plus compte.<br /> <br /> <br /> <br />