War and Dreams, de Maryse et Jean-François Charles

Publié le par La fée Paradis

War-and-Dreams.jpg

 

Depuis que je n'ai plus mon vendredi après-midi, que je prépare mon exam du mois d'avril et que la médiathèque la plus proche de chez nous est fermée pour cause de travaux et de déménagement, je vais moins emprunter de BD. Et comme, au vu du prix de la minute de lecture, je n'en achète que très rarement, je ne lis pas beaucoup de BD en ce moment, cqfd.

La semaine dernière, j'ai quand même réussi à emprunter le sixième tome de Aya de Yopougon . Il est très réussi mais j'attendrai d'avoir lu le tome 5 pour en parler réellement ici. J'ai également emprunté cette super série.

Une cinquantaine d'années après le fin de la seconde guerre mondiale, dans village situé entre le Cap Gris Nez et le Cap Blanc Nez, sur la Côte d'Opale (Tardinghem près de Wissant), on suit le retour de quatre vétérans : un français, un allemand, un anglais et un américain. Entre flahs back et retour à la réalité, on découvre progressivement leur personnalité et leurs actes durant le conflit.

 

War-and-dreams-5.jpg

 

Ce récit, loin des idées reçues et d'une très grande finesse, amène le lecteur au delà des musées et des commémorations. C'est de parcours individuels qu'il s'agit, ils sont présentés avec beaucoup d'humanité. On comprend, au fil des trois premiers tomes, les fiertés, les regrets et les remords de ces quatres vieils hommes. Engagés dans des évènements qui nous dépassent, confrontés à des situations plus que destabilisantes, en perte de repères, chacun n'est pas celui qu'il croit ou qu'il devrait être, celui que l'histoire a progressivement construit dans l'imaginaire collectif.

 

 

War-and-dreams-6.jpg

 

 

La richesse, l'intelligence et le rythme du scénario son mis en scène par de très beaux dessins un peu impressionnistes et très bien colorés. C'est nostalgique mais pas opressant, rythmé autour de thèmes intéressants (histoire, géopolitique, histoires d'amour et de passion ...).

Les deux premiers tomes (Entre les deux Caps et Le code Enigma) mettent les personnages en place avant le dénoument des différentes intrigues dans le troisième tome (Le Repaire du Mille-Patte). Le quatrième et dernier tome (Des fantôme et des hommes) est plus surprenant : à l'aide de textes et de crocquis, les auteurs expliquent le contexte et la génèse des tomes précédents. Etonnant mais réussi.

 

War-and-dreams-7.jpg

 

 

Ma note pour la série : 18,75/20

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Des mêmes auteurs tu as la série India Dreams, dispo à la Pépinière!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci du conseil, j'y ferai un tour à l'occasion !<br /> <br /> <br /> <br />