Le discours d'un roi, de Tom Hooper

Publié le par La fée Paradis

Le-discours-d-un-roi.jpg

 

 

Le Méliès a dit

 

 

Le roi George VI, père de l'actuelle reine Elisabeth, émotif, fragile et incapable de s'exprimer en public, est contraint de remplacer son frère Edouard VIII sur le trône. Le roi doit venir à bout de son bégaiement pour pouvoir occuper et assumer pleinement ses fonctions. Grâce au soutien très étroit et quotidien de sa femme, il va faire la connaissance d'un orthophoniste aux méthodes originales et parfois surprenantes, mais décidé à soigner ce patient peu ordinaire.

Bénéficiant d'une belle mise en scène rythmée, d'une interprétation aux sommets (le couple Colin Firth / Helena Bonham Carter est tout simplement irrésistible) et de la dose nécessaire d'humour et de légèreté, Tom Hooper dresse le portrait d'un homme en souffrance mais résolu à se dépasser dans un film authentique, profondément humain et d'une grande maîtrise.

 

Le-discours-d-un-roi-2.jpg

 

 

 

Que dire de plus ?


 

Très beau film, émouvant, fin, entrainant ...La mise en scène est terrible, les acteurs sont bons et cette plongée dans le monde à part des têtes couronnées est très réussie. La petite histoire rejoint la grande, le volet psychologique du handicap léger est abordé avec finesse à l'aune des thérapies douces, une petite dose de lutte des classes et une leçon de politique chuchilienne, une grande place laissée à l'amour entre Georges VI et Queen Mum, une multitude de thèmes sont abordés ... C'est très réussi.  

 

Le-discours-d-un-roi-4.jpg

Le-discours-d-un-roi-3.jpg

 

Le-discours-d-un-roi-5.jpg

 

Je n'ai rien à dire de plus, si ce n'est de vous recommander chaudement ce film, un chef-d'oeuvre selon Pépé.

 

Le-discours-d-un-roi-6.jpg

 

 

Ma note : 4,25 /5

Publié dans Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

globule 25/02/2011 20:13



Malgré un mal de dents effroyable (une dent de sagesse en mois depuis mercredi!) j'ai beaucoup apprécié le discours d'un roi. Colin Firth est impressionnant dans le rôle du roi bègue. Il n'y a
rien de trop, rien de pas assez: l'english touch!



La fée Paradis 25/02/2011 23:07



Aïe pour la dent ... (je me doute de ce que ça fait, j'ai été bien raplapla après mon opération des dents de sagesse il y a quelques années). Mais je suis sûre que ce film t'a  aidé dans ce
moment difficile !



Nelfe 14/02/2011 12:52



Et vous avez tout à fait raison. Ce film est très beau, sobre, émouvant. Les acteurs jouent divinement bien. Nous aussi on a adoré et on conseille à tout le monde d'aller le voir!



La fée Paradis 14/02/2011 14:44



J'aimerais bien le revoir d'ailleurs !



Charles {'!'} 12/02/2011 17:15



Très beau cours d'histoire! avec une touche d'humour anglais


A voir accompagné d'un "cup of tee"