Magasin Général - Montréal

Publié le par La fée Paradis


Couv_97432.jpg



Rappel : Magasin Général

Scénario : Régis Loisel et Jean-Louis Tripp
Dessin : Jean-Louis Tripp, Régis Loisel
Couleurs: François Lapierre
Traduction : Jimmy Beaulieu
Editions Casterman, collection Univers d'Auteurs
Tome 5, novembre 2009


Présentation de l'éditeur

Une comédie truculente dans la campagne québécoise des années 20, distillée par Régis Loisel (La Quête de l'oiseau du temps, Peter Pan) et Jean-Louis Tripp (Jacques Gallard, Paroles d'anges). Réalisant ensemble le scénario aussi bien que le dessin, Loisel et Tripp ont conjugué leurs talents pour donner naissance à un auteur virtuel.


Quatrième de couverture


" Le monde voudra plus rien savoir de toi tu sais ...
Une affaire de même, Marie c'est peut-être la fin du Magasin ...
Pis plus d'magasin, plus d'village !
Tout ça pour des choses du ventre, des affaires pas ben propres ...
Deux minutes sur le dos, pis, pfuit !
T'aurais ben dû y penser avant, Marie ... "



Que dire de plus ?


Pour lire des BD, il faut avoir de la suite dans les idées. Ma médiathèque a reçu assez rapidement le 5° tome de Magasin Général et je me suis empressée de l'emprunter !


Sans vouloir raconter la fin du tome 4, Marie, l'héroïne de la série, a succombé aux charmes d'un jeune homme.  Et ça a fait jaser. A tel point que Marie a préféré prendre l'air à Montréal, dans la maison de Serge.


Bref, après la découverte de l'homosexualité et de l'amitié homme-femme, on continue notre cheminement dans les moeurs du Québec des années 20. Et on voit que malgré des réactions un peu paysannes, ce sont tous de braves gens. Et Marie en profite pour faire un tour à la capital, où visiblement elle s'éclate ! Reviendre-t-elle un jour faire fonctionner le multi services rural ? La suite dans le 6° épisode !

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Cette BD m'a l'air vraiment pas mal. J'avais vu quelques dessins à la sortie du tome 1 et je m'étais dit qu'il faudrait que je me penche dessus... Maintenant qu'on en est au tome 5 il est plus que<br /> temps! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est une jolie histoire et les dessins sont vraiment de bonne qualité. Lance toi !<br /> <br /> <br /> <br />