Pandas dans la brume - Dans les forets de bambous

Publié le par La fée Paradis

Pandas
Dessin, scénario et couleurs : Tignous
Editions Glénat, Drugstore
Janvier 2010



Quatrième de couverture


Pandas-2.jpg


Que dire de plus ?



Une fois n'est pas coutume, je me suis acheté une BD. Pas parce que l'auteur soutient le WWF (encore que ce ne serait pas une mauvise raison) mais j'aime bien l'auteur connu dans des dessins de presse, et une presse que j'apprécie (je n'aurais pas acheté une BD de Jacques Faizant par exemple). En plus, j'aimais bien la page de garde qui rappelle les tristement célèbres images de la repression de la place Tien'Anmen.


On a ici une succession de petites histoires qui traitent de la déforestation, des profits, des espèces animales disparues ou en voie de disparition, de destruction de leur habitat, de s conditions sociales en Chine .... Difficile d'être contre les thèses habituelles de la protection de la biodiversité et tutti quanti. Mais là je trouve que ça va plus loin.

Et si ces pandas étaient des humains ? Et si c'était l'homme qui était finalement la première victime du grand saccage des ressources naturelles au nom des profits et du capitalisme ? Si les hommes étaient les premières victimes de leurs bétises ? Encore une porte ouverte me direz vous. Pas si ouverte que ça, comme en témoigne l'échec du sommet de Copenhague.

Du coup c'est une bonne BD, malgré un scénario cousu de fil blanc. Et si on veut que ce scénario soit plus novateur, à nous de nous prendre en main !


Pandas3.jpg


Pandas4.jpg

Publié dans BD

Commenter cet article