Le Labyrinthe de Pan, de Guillermo Del Toro

Publié le par La fée Paradis

le-labyrinthe-de-pan.jpg

 

 

Premier film vu en DVD dans notre nouveau salon télé peu après l'enménagement, c'était une agréable surprise. L'alchimie entre fantastique et quotidien difficile et dur (fin de la seconde guerre mondiale, l'armée franquiste traque les maquisards républicains avec les méthodes qu'on lui connait) fonctionne plutôt bien.

 

le-labyrinthe-de-pan-2.jpg

 

le-labyrinthe-de-pan-3.jpg

 

 

Sergi Lopez interprète très bien son personnage de militaire franquiste dur, violent et sans coeur (le capitaine Vidal) dans un huis clos effrayant dès le début. La petite Ophelia, sa belle-fille passionnée de lecture, trouve refuge dans un monde peuplé de créature fantastique où elle est une princesse. Le fantastique prend le pas sur la réalité. 

 

le-labyrinthe-de-pan-4.jpg

 

le-labyrinthe-de-pan-6.jpg

 


C'est un film inhabituel pour moi. Dans un univers à la fois effrayant et poétique (la forêt), les atrocités militaires prennent une dimension particulière, encore plus violente et fantasmagorique. Je n'en dit pas plus concernant le scénario si ce n'est qu'il réserve des surprises, pas forcément bonnes d'un point de vue hollywoodien.

 

On a vu le film en DVD et en VF, j'aurais préféré le voir sur grand écran et en VO. Donc si vous avez l'occasion, n'hésitez pas !

Publié dans Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tinalakiller 24/01/2012 18:19


j'adore ce film !!

Nelfe 24/01/2012 12:27


On l'a en DVD à la maison. J'adore ce film. Très belle photo, belles ambiances, univers à part... Vraiment un très beau film.