Claculez votre empreinte esclavagiste

Publié le par La fée Paradis

 

Décidément, Facebook est riche en découvertes de tout genre, les pires comme les meilleures. En témoigne Slavery Foolprint , un petit "jeu" (ça dépend pour qui) permettant au consommateur occidental moyen de calculer combien de personnes à travers le monde travaillent pour lui dans des conditions dignes des grandes heures du commerce triangulaire, en pire. 


A l'aide de questions simples, présentées sous forme de jeu intuitif et coloré, le joueur-consommateur donne différentes indications quant à son mode de vie (logement, alimentation, vêtements, loisirs, ...). En répondant "à la louche" et en essayant de compter Pépé le moins possible dans mes réponses (la mutualisation n'est prise en compte qu'avec les enfants dans ce test), j'ai ... 32 ESCLAVES dont la majorités vivent en Asie du sud-est, mais aussi en Amérique du Sud, en Afrique, en Russie et même aux Etats-Unis et en Australie !


 

Esclaves.png

 

 

La moyenne des participants à cette étude est de 25 esclaves. Il s'agit peut-être de personnes engagées dans la décroissance et la simplicité volontaire ou d'habitants de grandes villes sans voiture et vivant dans de plus petits logements (c'est le logement mais aussi les cosmétiques et les fringues qui font exploser mon score) (heureusement que j'ai enlevé le maquillage) (et ils comptent une maison alors qu'on a un appart sans balcon et sans cave, objectivement on peut réduire mon "score" à 30 ou un peu moins). 


Comparaison-esclaves.jpg

 

 

ça rassure peut-être certains consommateurs en besoin de reconnaissance, mais moi ça me fait un peu flipper !

Comme dans le film Let's make money qui montrait le lien entre la finance internationale (y compris les petits placements de petits porteurs et même les livrets A et les PEL), la faim, l'esclavage moderne et la crise environnementale, cet exercice aide à prendre conscience que ce n'est pas qu'aux autres (gouvernements, collectivités locales, législateur, ONU, multinationales, banques, riches ...) d'agir mais aussi à nous 1) en incitants les puissants par nos comportements et 2) en se contrôlant quotidiennement dans sa consommation et son mode de vie, ce qui à force portera ses fruits.

 

............... Non mais je revois mes résultats ........... Hallucinant les cosmétiques ?!? Je pensais n'avoir que le strict nécessaire !!!! Dr Hauschka, Dr Teiss, Pierre Fabre and co, il va falloir qu'on revoit un peu tout ça !

Publié dans Coup de sang

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Je suis une esclavagiste... :-( J'en ai 52! en même temps j'ai mis les 2 enfants avec les fringues et les jouets ça plombe bien...<br /> <br /> <br /> Mais j'ai refait le test sans les enfants pour me rassurer (eh ben c'est raté), j'en ai quand même 42, bon d'accord la maison est de la même taille mais quand même, ce qui me plombe c'est<br /> l'électronique et j'ai même pas de smartphone...<br /> En même temps les modes de consommation ne sont pas pris en compte (produits bio, potagers, fringues d'origine française...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pour essayer de "gommer" au mieux l'existence de Pépé pour les besoins du test, j'ai enlevé une pièce du logement. Mais je ne sais pas si le logiciel maitrise le concept de l'appartement (c'est<br /> plutôt Wisteria Lane spirit). Et apparemment ça s'adresse à des américains donc il considère que les fruits et légumes et autre aliments sont produits à la frontière mexicaine ou en Andalousie<br /> par des sans pap à coups d'OGM, pesticides et autres fertilisants. AMAP et potager sont des concepts inconnus. Donc pas de panique !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> 23 slovaines pour moi!! Vous avez vu ils ont oubliez de mettre les clopes, l'alcool, les produits du jardin, le gibier, ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le gibier et le matériel de chasse ne me concernent pas trop. Pour les clopes, le home made doit supprimer quelques esclaves !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> 22 slaves... En ne faisant pas grand chose... Ben mon cochon!!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pas mal !<br /> <br /> <br /> <br />