L'oeil du Monocle

Publié le par La fée Paradis



Rélisé par Georges Lautner
Avec Paul Meurisse (le Monocle), Robert Dalban (Poussin), Maurice Biraud, Elga Andersen ...
Policier, France, 1962
1h20




Résumé d'Allociné

1942, au large de Bonifacio. La Wehrmacht a fait immerger de l'or et des documents classés secret défense. Les espions du monde entier convoîtent ce trésor. Les services secrets français font alors appel à leur meilleur agent, Dromart, alias "Le Monocle".

Que dire de plus ?

Un film culte pour moi et ça faisait un moment que j'amenais le DVD partout pour que Pépé le voit aussi ! C'est désormais chose faite.

C'est le deuxième opus d'une série réalisé par le célèbre Georges Lautner, entre Le Monocle noir (1961) et le Monocle rit jaune (1964). Parodie de films d'espionnage, on retrouve toujours les mêmes espions à travers le monde (une italienne, une allemande, le Monocle et Poussin pour la France, un allemand, un russe ...), en quête de bons coups à faire réaliser à leurs pays respectifs, dans un contexte d'après deuxième guerre mondiale et de début de guerre froide. Je les avais vus en cassette vidéo il y a longtemps.

 



Le Monocle (alias commandant Dromart) incarne la classe à la française, un charme décalé et désuet qui participe à l'humour de la série, tous comme les succulents dialogues et les scènes burlesques. Il est accompagné de son accolyte habituel, Poussin (Robert Dalban), plein de classe lui aussi.

Bref, on s'est bien marré pendant 1h20, avec cet ancêtre d'OSS 117 (je n'ai jamais vu les vieux OSS des années 60, mais je suis sûre que j'aimerais beaucoup aussi).

Publié dans Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article