Cadavre Exquis de Pénélope Bagieu

Publié le par La fée Paradis

Cadavre-Exquis.jpg

 

Comme je suis régulièrement le blog de Pénélope Jolicoeur (comme tout le monde), je lis aussi ses BD (Joséphine tomes 1 et 2 et Ma vie est tout à fait fascinante). Jusque là j'avais eu un sentiment de déjà vu, d'où l'absence de commentaire ici. Mais come c'est sa première histoire longue (et que j'ai une bonne médiathèque qui a déjà la BD en rayon alors qu'elle est sortie au printemps), j'ai à nouveau tenté le coup.

 

 

Cadavre-Exquis-1.jpg

Rien de nouveau au niveau du dessin, des expressions des personnages, et des couleurs, sauf pour ceux qui découvre l'auteur à cette occasion. Le scénario et les personnages me semblent plein de clichés : jeune femme jolie paumée qui se cherche tout en se sous estimant, beauf au chômage, écrivain parisien mégalo et égocentrique, filles méchantes et jalouses entre elles et éditrice brillante mais frustrée; et l'histoire tourne autour des opposés qui s'attirent et se rencontrent.

Cadavre-Exquis-2.jpg

De ce fait, ça manque un peu de complexité et c'est une BD qui se lit assez vite. Et je la trouve ça "jeune" et "parisienne".

Cadavre-Exquis-3.jpg

Mais finalement, c'est un bon moment de détente et même s'ils sont classiques, le scénario et la chute sont bien ficelés, parfait pour se changer les idées après une semaine fatiguante.

Cadavre-Exquis-4.jpg

Et du coup, j'attends la suite !

 

Note :  15/20

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> <br /> Après, je te rassure, je n'oublie pas que les hommes ont le droit aussi à leurs séries lobotomisées. ^^<br /> <br /> <br /> Mais j'ai tellement plus d'estime pour les femmes que pour les hommes, que ça me déçoit toujours plus ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> On a tous nos côtés superficiels, ça permets aussi de mieuxvivre la réalité. C'est juste qu'il ne faut pas en faire un mode de vie.<br /> <br /> <br /> Pour en revenir à Pénélope Bagieu, elle a beaucoup de succès médiatique du fait de son blog et de ses nombreuses illus, mais je pense que ceux qui aiment et connaissent un peu la BD ne s'y trompe<br /> pas et préfèreront toujours Manu Larcenet.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Non, je trouve qu'elle donne vraiment une image négative de la femme, superficielle, tournée vers l'apparence seulement, sans grande réflexion... Je ne doute pas que des femmes comme ça existent,<br /> mais médiatiser autant ses albums, ça ne me plaît vraiment pas.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est une médiatisation qui n'est pas méritée (un peu comme Izia en rock), et effectivement les femmes ont autre chose à penser qu'à s'acheter des chaussures et à se faire les ongles. J'espère<br /> qu'elle aussi, elle surfe sur une vague et c'est dommage que le public suive.<br /> <br /> <br /> Après je ne descends pas complètement son album, je le remets à sa place : le vidage de tête. Pas la complexité, les thèmes universels et humanistes, les beaux dessins ou les idées qui font<br /> réfléchir, c'est clair.<br /> <br /> <br /> Il y a pleins de jeunes auteurs qui peinent à se faire connaître, mais les médias préfèrent la supercialité, moins dangereux !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Non non, pas comme tout le monde. Il y a des gens qui trouvent ça mauvais, Pénélope Bagieu ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Comme toutes les filles qui passent un pau de temps sur Internet alors, c'est plus un truc de fifille son blog. Mais je vois que tu ne l'aimes pas beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Je lis aussi son blog (comme tout le monde, tu as raison) mais tu vois bizarement je n'ai jamais lu une seule de ses BD. J'irai voir à ma médiathèque si ils ont celle ci, si ça change un peu, je<br /> tenterai.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ben ça reste un peu les même thèmes, le même vocabulaire et les mêmes clichés, donc surtout ne l'achète pas. Mais si tu peux l'emprunter, ça te videra l'esprit pendant 20 minutes, et c'est<br /> appréciable des fois.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Bon, voilà qui me rassure. Pénélope Bagieu fait donc toujours dans le cliché, et continue de ne rien apporter à la Bande Dessinée. Je craignais de devoir changerm on avis à son sujet. ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Une petite détente facile à emprunter en médiathèque, sans plus. Et c'est vrai que son succès médiatique est plutôt surfait.<br /> <br /> <br /> <br />