Paul en appartement, de Michel Rabagliati

Publié le par La fée Paradis

 

Paul-en-appartement-copie-1.jpg

 

Grand Prix de la Ville de Québec (Festival de la BD Francophone de Québec), 2005

Doug Wright Award (catégorie Best Book), 2006

 

 

Troisième tome d'une série de six, cette BD raconte l'histoire d'un jeune homme qui s'installe dans un appartement à Montréal avec sa copine au début des années 80. Des flash backs présentent aussi leur rencontre et leurs années étudiantes.

 Paul-en-appartement-2.jpg

 

 

Très simples (mais pas simplistes), le trait (noir et blanc), les dialogues et les textes de cette semi-autobiographie témoignent d'une grande sensibilité et d'une fausse banalité. 

 

 

Paul-en-appartement-3.jpg

 

Entre nostalgie de la jeunesse et témoignage historique (débuts du design moderne et du marketing), cette histoire donne envie de faire un tour à Montréal. Mais avant d'organiser ça, je vais lire les autres volets de la série : les deux premiers présentent l'enfance du héros (Paul à la Campagne et Paul a un travail d'été) et les trois suivants, sa vie d'adulte (Paul dans le métro, Paul à la pêche et Paul à Québec).

 

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> <br /> Pas de soucis, bonne installation. ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci ! C'est usant, mais on va y arriver !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Salut à toi, peux tu penser à m'envoyer tes notes de novembre pour le top bd s'il te plaît? Je suis en train de mettre en forme le classement...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salut Yaneck. J'ai déménagé et enménagé dans les derniers jours. Absente de mon blog et d'Internet, je ne t'ai pas fais parvenir mes dernières notes : ce sera pour l'ultime top de l'année ! A<br /> bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />