Pituler

Publié le par La fée Paradis

Outre l'emploi récurrent du terme "horrible !" (avec la ponctuation s'il-vous-plait) à toutes les sauces, dans tous les contextes, même dans des situations pas si horribles que ça aux yeux du commun des mortels occidentaux (service pas assez rapide au resto, quelques goutes de pluie le week-end, légère trace de boue sur la voiture...), le vocabulaire pépéien se caractérise par la persistance d'un terme assez rare pour être signalé ici : "pituler".

Verbe du premier groupe (du moins je le suppose) qui se conjugue comme tous les verbes du premier groupe (je pitule, tu pitules, il pitule, nous pitulons, vous pitulez, ils pitulent au présent de l'indicatif), l'origine de ce terme reste assez floue. Pas de racine greque ou latine connue.

Voici le résultat de mes recherches rapides sur Internet durant mes heures de travail :

Une définition sur Wikipédia : 

VERBE FRANCAIS, SURTOUT EMPLOYE DANS LE SUD-OUEST.

  1 - Réflechir à.  

Exemple : "je pitule l'emplacement des pièçes de ma maison.

  2 - Paufiner.  

Je pitule mon devoir de maths.

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Joanoc ».

Mais aucune autre nulle part ! Effectivement le verbe apparait sur des extraits de forums et des documents divers (même si c'est parfois comme partie du verbe capituler), preuve que Pépé est loin d'être le seul à l'employer mais il semblerait que ce verbe oh combien nécessaire à l'énnonciation de nos actions n'ait pas encore été reconnu par l'Accadémie Française. Cela ne saurait tarder.

La définition proposée par l'utilisateur Joanoc est donc  pour le moment à prendre avec des pincettes. Pour ma part j'emploi le verbe "pituler" comme terme générique désignant l'ensemble de mes actions logistiques en préparation d'un projet comme un voyage, un entretien d'embauche, un déménagement ...

J'espère avoir pu contribuer à l'enrichissement de votre vocabulaire aujourd'hui.

Publié dans Humeur vagabonde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
il y a même "glougouter", non vraiment c'est pas possible. Encore aurait-il fallu que vous pitulassiez!
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai pitulé la salle de bain et principalement la douche (une merde innéttoyable) jusqu'à 2h du mat (j'ai été au resto avec Cam et Marie entre temps), je rêve maintenant de duduler tranquilement<br /> au soleil ! Une chose de sûre, ce n'est pas possible à Pau, il n'y a pas de soleil !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je reste dubitatif quant à l'existence même de ce "verbe"! Pas de trace dans mon dictionnaire d'étymologie fétiche, ni dans le bescherelle, qui pourtant mentionne "remailloter", "renvenimer", "mignarder", "gauler", "swinguer" ou encore "pleuvoter"!!!Non vraiment je ne suis pas preneur. Mais bien essayé.
Répondre
L
<br /> <br /> Le verbe "duduler" te convient-il mieux ? ça pourrait faire l'objet d'un prochain article ! J'en appelle à vos définitions !<br /> <br /> <br /> <br />