Duduler

Publié le par La fée Paradis

Comme j'ai bien aimé réécrire le dictionnaire de la langue française hier, voici de quoi enrichir à nouveau votre vocabulaire de manière ludique !


Duduler : etym. charnegh. Dudule. Verbe du premier groupe (comme pituler), surtout employé à Aren (Département des Pyrénées-Atlantiques, canton d'Oloron-Ste-Marie ouest). Action de laisser tranquilement passer le temps en se laissant aller aux joies de l'ennui et de l'oisiveté.
Syn : glander, paresser

Exemples :
- le travail c'est la santé mais duduler c'est la conserver
- Arrête de duduler devant ton écran et travaille un peu !
- Quoi !?! Je te surprend en train de duduler alors que la vaisselle n'est pas faite !
- Dudulons moins pour gagner plus / Dudulons plus pour vivre mieux

Peu reconnu par notre société de performance et de valorisation par des activités visibles, efficaces et créatrices de profit en terme d'épanouissement personnel, duduler est très mal perçu par nos contemporains. Ce serait synonyme de loose, voire pire, de perte de temps (et comme chacun le sait, le temps c'est de l'argent) !

Mais en ces périodes de suractivité déménagesque, je clame haut et fort mon attachement au dudulage et à ses vertues de repos et d'apaisement propices à la récupération et nécessaires pour se lancer dans de nouvelles activités !

Allez j'arrête mes bétises avant que Dudule coach ne rentre de vacances et ne revienne faire un tour sur ce blog !

Publié dans Humeur vagabonde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Duduler n’a pas de définition. Il s’agit d’un Etat d’Esprit, voir un Art tel le Feng Shui (harmoniser l’énergie).Voici ces 5 piliers :-Vivre : Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.-Aimer : Aime les gens que tu mérite.-Penser : Contente-toi de faire réfléchir. N'essais pas de convaincre.-Travailler : Choisis un travail que tu aime et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie.-Agir : Fais pas ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse.
Répondre
L
<br /> <br /> J'aime cette définition conceptuelle ! Tout le monde devrait duduler et n'en serait que plus heureux !<br /> <br /> En ce moment je dudule en pitulant mes vacances qui approchent à grands pas ... Vous voulez en savoir plus bande de coutsous ?  .... Eh bien restez connectés sur ce blog ! <br /> <br /> <br /> <br />
D
Bonjour La fée,Après avoir lu une première fois cette définition, je me suis attaché à la relire plusieurs fois car je n'en comprends toujours le sens et donc je pitule, je pitule!Il est vrai que j'ai dudulé durant 4 semaines mais est-ce la raison de cette définition ou est-ce mon tempérament qui en est l'origine. S'il s'agit de la 2nd cela est très peu flatteur. Notamment « joies de l’ennui et de l’oisiveté » .Pour l'instant je ne suis pas partisant de cette définition, ou bien je change de surnom..
Répondre
L
<br /> <br /> Hey le coach ! C'est une joke / été et besoins de vacances ! Mais la discussion est ouverte pour proposer d'autres définitions ou compléter celle-ci ! Bonne reprise camarade et plus que 2<br /> semaines avant les vacances pour moi !<br /> <br /> <br /> <br />