XXI, Usbek et Rica, Causette : de saines lectures sans pub !

Publié le par La fée Paradis

XXI-13.jpg

 

C'est avec un peu de retard que je me suis procuré le dernier numéro de la revue XXI, n°13 paru en janvier 2011. Je l'ai commandé sur Internet avec Pay Pal et frais de port avant de m'appercevoir qu'il était disponible à la librairie Tonnet à Pau ... No comment : l'important c'est la culture !

 

Découvert en 2010 comme "Usbek et Rica" et "Causette" (Usbek et Rica / XXI : j'ai découvert de nouvelles revues , Revue de presse ), il s'agit d'un magazine sans pub, construit, pertinent et consistant, à diffusion de moyen terme (trimestre) afin de sortir de la logique du scoop et du baclé pour satisfaire les annonceurs. De vrais reportages en France et dans le monde, de la BD (Joe Sacco dans ce numéro quand même !), un état d'esprit curieux et ouvert, pas nombriliste et ethnocentriste pour deux sous, on est loin des poncifs et de la pensée unique de la presse traditionnelle que j'ai de plus en plus de mal à lire (sauf Télérama qui fait partie, avec France Inter, de mon habitus, et à qui je pardonne tout).

 

"Usbek et Rica" et "XXI", c'est 15 Euros / trimestre chacun (même tarif pour l'abonnement mais on peut le recevoir plus tôt dans sa boite aux lettres), "Causette" c'est moins de 5 Euros tous les deux mois (un peu plus de pression à l'abonnement tout de même), il s'agit d'une presse très abordable. Garantie d'avoir le fond et la forme car en plus d'être bien remplis, ces mag sont très agréables à lire (photos, dessins, mise en page, format ...).

On peut également proposer à nos médiathèques et organismes de lecture publique de s'abonner, si ce n'est pas déjà fait.

 

Bonne lecture !

Publié dans Humeur vagabonde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article