Welcome to Hope

Publié le par La fée Paradis

Scénario : Damien Marie
Dessin et couleur : Vanders
Editions Bamboo, collection Grand Angle

Tome 1 : Deux droites parallèles... (Juin 2006)






Présentation de l'éditeur


" Norma, c'est la chance qui l'a jetée sur ma route. La chance de ma vie et un carburateur fragile. Je n'ai jamais été un grand tombeur et c'est vraiment pas le type de femme à ma portée. Mes ongles de garagiste, mon début de ventre, mon manque de billets verts. Nous n'avions en commun que d'être restés coincés dans ce bled. Hope, Un foutu trou paumé au beau milieu du royaume du Géant Vert. Alors ce carburateur, vous pensez, quelle veine ! "


BD Gest' a dit


1984. Dans l'aridité du Kansas. Une petite ville vit de la production du maïs. Hope est loin de tout, s'arrange avec nos lois et notre morale.

Cody n'y est qu'un minable garagiste qui vit dans un mobil home. Scott, lui, ne vit nulle part, il suit les cartes de poker... Il n'y a aucune raison que ces deux-là se rencontrent un jour. Aucune raison qu'une même femme les regarde, aucune raison. Mais ils ont mis les pieds à Hope... et notre raison cèdera devant leur cauchemar...

Une atmosphère pesante, une tension crescendo... jusqu'au choc final qui va faire plus d'un insomniaque.

Que dire de plus ?


Ma dernière trouvaille à la médiathèque samedi dernier. Comme la couverture est moins colorée que les autres, je l'ai lue en dernier, un peu par bonne conscience. Je n'aime pas ramener des livres que je n'ai pas lu ou des DVD de films que je n'ai pas vu.


Et ça méritait bien de s'endormir un peu tard (ou tôt ?) ! Cette BD, c'est un peu sin city vintage (ou complètement has been)  vu par des auteurs frenchies.  C'est nos clichés sur l'Amérique profonde, celle de Georges Bush, des pick up et de l'anti-Kyoto.

Hope est vraiment un endroit horrible. On sent la chaleur sèche et étouffante, la poussière, la pesanteur de l'isolement, l'oppression des idées rétrogrades, médiocres et égoïstes. Je pense que ces gens cumulent tout.


Les personnages sont eux aussi des caricatures. En arrière plan on a un banquier véreux qui saute sa bombe de secrétaire dans son bureau, un patron de saloon qui organise des combats clandestins de chiens, un garagiste qui trempe dans les magouilles des précédents et deux frères marginaux dégénérés qui élèvent des chiens de combats au fin fond du plateau agricole dédié à la maïsiculture (non ce n'est pas dans le Béarn que ça se passe !!!). Un seul personnage secondaire à l'air sympa : le père de Betty qui offre le gite et le couvert à Scott ...

Les personnages principaux, Cody et Scott ne se sont pas encore rencontrés. Deux jeunes un peu paumés qui filent un mauvais coton, le premier se perçoit comme un looser tandis que le second est insuportable de suffisance. Ils croisent des bombes perdues dans la cambrouse mais qui se laissent faire (un peu trop ?) facilement (pour être honnêtes) : Norma et Betty


Les clichés d'un nanar dans une histoire captivante ! Ce premier apperçu du pire de l'espèce humaine m'a donné envie de courir emprunter la suite ... Et pourquoi pas d'aller faire un tour dans l'Amérique profonde !


A venir dès que possible

- Tome 2 : La somme des côtés ... (mai 2007)
- Tome 3 : Inéquation ... (mars 2008)

Publié dans BD

Commenter cet article

Yuko 04/12/2009 14:13


Et bien pourquoi pas ? =^^=


La fée Paradis 04/12/2009 17:55



Cette lecture a vraiment été une très bonne surprise pour moi en tout cas !