Tout est renversé, de Guillaumit

Publié le par La fée Paradis

Tout-est-renverse.jpg

 

J'ai reçu ce livre par l'intermédiaire de Babelio dans le cadre de l'opération Masse Critique littérature jeunesse.Je remercie donc Ankama (la maison d'édition) et Babelio qui m'a encore permis de découvrir un livre que je n'aurais pas lu sans ça. 


Pour le coup c'est un vrai livre pour enfants avec des grosses pages en carton, des dessins et très peu de texte en police 52.

 

Tout-est-renverse.png

 

Alors oui, au premier abord c'est un livre pour les tous petits genre moins de 3 ans et je pense que ça doit les amuser et les faire cogiter (pour moi la typologie des moins de 20 ans est très floue, alors les moins de 5 ... J'ai du mal à évaluer) (Pourquoi d'ailleurs me suis-je inscrite pour cette opération littérature jeunesse ?!?).

 

Tout-est-renverse-2.jpg

 

Mais en fait, si on va au delà d'une lecture premier degré, c'est un véritable diagnostic des mutations et angoisses du 21° siècle que présente l'auteur. C'est aussi une réflexion plus fine qu'il n'y parait sur la place qu'on accorde aux choses, dans une perspective dynamique. Ben oui, si tout est renversé, c'est que l'ordre et le sens de tout changent. Quels renversements et bouleversements ? Les mutations sont-elles-terminées ou en cours ? Le renversement est-il bénéfique ? Pour qui et pour quoi ?

 

Il y a plusieurs niveaux de lecture. Et voilà pourquoi j'ai bien fait de m'inscrire à cette opération ! A travers des phrases et des dessins qui pourraient sembler simples, voire même simplistes si on n'y prend pas garde, c'est à la fin d'une époque et au début d'une nouvelle qu'on assiste. L'auteur, un adulte qui a connu la révolution technologique et numérique (plus la fin de la guerre froide et des 30 glorieuses, le 11 septembre, la crise écologique et celle du productivisme, le passage à l'euro et la crise financière, le front national au second tour, la 3D au cinéma, ....) passe le relais à un bébé qui est né dans les NTIC et ce monde 2.0 si complexe et tellement moins lisible.

 

J'ai peut-être trop théorisé ma lecture, mais au delà de l'aspect ludique, drôle, coloré et certainement éducatif du bouquin, j'ai surtout été intéressée par la part d'incertitude par rapport à l'avenir qu'il contient. Et ça, ce sera au bébé de le gérer quand il sera grand !

 

 

 


Publié dans Livres

Commenter cet article

globule 05/12/2011 23:21


Les albums de littérature de jeunesse regorgent de petits bijoux entre l'illustration et le texte. Les thématiques abordées sont quelquefois bien plus complexes que ce qu'il n'y paraît! Moi
j'adore les feuilleter pour y trouver des idées! Et si tu as encore ce bouquin par là je serai bien contente de le consulter un de ces 4.

La fée Paradis 06/12/2011 16:20



Pas de problème, je le garde sur ma pile !