Tous au Larzac, de Christian Rouaud

Publié le par La fée Paradis

 

Tous-au-Larzac.jpg

 

Petit retour en Aveyron et surtout sur le plateau du Larzac hier soir ( Quelques jours dans le Larzac ). D'ailleurs, on a revu notre "camping", Le Cun du Larzac, en images de 30 ans plus tôt.

 

Tous-au-Larzac-copie-1.jpg

 

Tous-au-Larzac-2.jpg

 

Je me suis apperçue que je n'avais qu'une très très vague idée de ce qui s'était passé dans les années 70 sur le plateau du Larzac.

A travers le récit des principaux acteurs encore en vie, paysans "de souche" (terme employé par les protagonistes eux-mêmes mais qui me gêne un peu) et paysans installés à l'occasion de la lutte, comme José Bové, et de quelques archives vidéo, on peut vivre (ou revivre pour ceux qui étaient nés), les différentes étapes du conflits, de 1971 à 1981.

Tous-au-Larzac-3.jpg

 

Tous-au-Larzac-4.jpg

 

Je n'aime pas le terme de "paysan de souche" mais il a son importance dans le documentaire pour comprendre l'alliance entre les millitants et les habitants menacés d'expropriation. Les liens se sont tissés pendant dix ans et chacun a du faire l'effort de comprendre l'autre. C'est l'unité qui a permis d'obtenir gain de cause et de fédérer tous les soutiens d'obédiences variées (mao, non violents, anarchistes, ouvriers, urbains, organisations agricoles productivistes jusqu'en 1980 ...). C'est à mon sens le message le plus important du film : ne pas se tromper d'énnemi et ne pas entrer dans une logique d'affrontement violent. 

Tous-au-Larzac-5.jpg

Ce film c'est aussi l'histoire d'une époque, celle de la transition entre les trentes glorieuses et le libéralisme financier mondialisé, celle où il était possible de faire différement mais où ceux qui le proposaient passsaient pour des huluberlus. J'ai notamment en tête un discours de Bernard Lambert, co-fondateur de la Confédération paysanne, brûlant d'actualité face aux dangers du productivisme, de la surconsommation et de la mondialisation libérale, prémice des positions altermondialistes, prononcé dans les années 70.

 

Tous-au-Larzac-6.jpg

C'est un film qui fait chaud au coeur et qui donne envie de se rassembler pour ne pas se laisser faire !

 

Ma note : 4/5

Publié dans Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nelfe 30/11/2011 15:45


J'avais envie de le voir moi aussi et puis franchement, j'adore l'affiche ^^

La fée Paradis 02/12/2011 09:00



Alors tu l'a vu ? Tu me diras ce que tu as pensé !



Vance 30/11/2011 07:54


Merci p'tite Fée ! Il me manquait un  lien, je l'ai trouvé ici. Avec une note en plus !

La fée Paradis 30/11/2011 08:54



Super, merci Vance. Il va falloir que je corrige mes fautes d'orthographe alors ... Bonne journée à toi.



globule 29/11/2011 21:58


J'avais l'intention d'y aller demain soir et ton article me motive d'autant plus! 

La fée Paradis 30/11/2011 08:53



Fonce, fonce, fonce, tu vas adorer ce film !