Section financière

Publié le par La fée Paradis

Richard Malka (Scénario), Andrea Mutti (Dessin), Luca Malisan (Couleur)
Editions Vents d'Ouest, collection Turbulances



Tome 1 : Corruption (Janvier 2006)


Section financière 1




















Présentation de l'éditeur

Lorsque le Fonds Monétaire International s'aperçut que les milliards de dollars qu'il avait prêtés à la Russie réapparaissaient quelques jours plus tard sur des comptes en banque chypriotes et suisses, il prétendit que ce n'étaient pas ses dollars... Certains d'entre nous observèrent, ironiques, que le FMI aurait facilité la vie de tout le monde en virant directement l'argent sur les comptes des oligarques.



Tome 2 : Délit d'initié (Février 2007)


Section financière 2






















Présentation de l'éditeur

Et l'Opus fut fondé afin qu'un jour l'humanité parvienne à dompter ses démons. Ainsi l'a voulu notre créateur après voir subi la folie des dieux et la faiblesse des Hommes... Quatre siècles plus tard, la Section Financière du Parquet de Paris enquête sur un délit d'initié au rachat de la société de biotechnologie Synaptic. Mais l'Opus Scientilique, sur le point de réaliser son objectif final, entend entraver ces investigations... par tous les moyens.


Tome 3 : Neuro-terrorisme (Septembre 2008)


Section financière 3





















Présentation de l'éditeur


Il ne reste, pour 350 millions d'américains, que quelques jours avant que le neuro-inhibitateur élaboré par la société Synaptic ne change radicalement leur existence. Il ne restera bientôt plus rien de l'Opus Scientifique, peu à peu démantelé et dont les origines se dévoilent lentement. Il ne reste à Jonquille que quelques heures à vivre. Et dans une bourgade belge de 7.000 habitants, il reste Swift, coopérative bancaire au cœur du système financier mondial traitant chaque jour l'équivalent d'un million de fois le budget annuel des Etats-Unis...



Que dire de plus ?


La finance mondiale, le bio terrorisme et le système juridictionnel français sont des sujets peut-être un peu complexes pour être abordés en BD, surtout tous en même temps : ça demande vraiment beaucoup d'attention et j'avoue qu'il reste des zones d'ombre dans mon esprit.

Si le scenario est bien ficelé, le rythme est difficile a suivre en raison de simultanéités et de flash-back (pas de problème d'enchainement malgré tout). L'ensemble est pourtant haletant et j'ai enchainé ces trois tomes en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Et je suis restée sur ma faim : à la fin du 3° tome, l'une des principales gentilles a un flingue braqué sur la tempe par une méchante ... On arrive au terme d'un décompte flash-back de 60 secondes et on se doute que les gentils vont intervenir d'une fraction de seconde à l'autre ... Bref le suspens est à son comble ! Et là .... Il n'y a plus qu'à attendre le 4° tome s'il sort un jour ... Grrrrrrrrrrrr !!!!

Publié dans BD

Commenter cet article