Question de Coeur
Questione di Cuore
De Francesca Archibuig1
Italie / 2010 / 105' / Couleur / Vostf
Avec Kim Rossi Stuart, Antonio Albanese, Micaela Ramazzotti, ...
Le Méliès a dit
Un très sympathique film italien, réalisé par Francesca Archibugi dont on se souviendra du très beau Dans la soirée, en 1991, avec Sandrine Bonnaire et Marcello Mastroianni.
Question de cœur nous emmène à Rome, et fait se croiser deux destins par le hasard d'un infarctus commun : celui d'Angelo, jeune carrossier romain qui attend avec son épouse leur troisième enfant, et celui d'Alberto, scénariste en vogue, qui se retrouvent tous deux aux urgences d'un hôpital, et vont sympathiser avec tous les impondérables que leurs vies dissemblables pouvaient laisser supposer.
Un beau thème cinématographique — les relations inattendues de deux êtres que le hasard seul fait se rencontrer — nous donne ici une belle comédie douce-amère sur la vie de tous les jours, et sur ce qui peut la changer.
Que dire de plus ?
Retour en Italie, c'est décidément mon thème de prédilection depuis quelques temps. Et Question de Coeur m'a bien donné envie de retourner à Rome et en Italie du Sud.
Un très beau film qui traite de manière fine, humaine et légère des sujets graves de la vie, de l'amour, des relations humaines et de la mort. J'ai ri et pleuré, j'étais bouleversée. Très bonne mise en scène qui permet de comprendre et ressentir avec peu de mots et d'images, acteurs justes et belles images de Rome et des alentours. C'est presque un film sociologique qui montre les us et coutumes dans différents milieux (artistes branchés, artisans, sans pap).
Le scénario va au delà des apparences et montre une possible rencontre entre les êtres humains et des sentiments sincères, sujet plein d'optimisme. Le tout se passe au soleil et les acteurs sont beaux, ce qui ne gâche rien.
Ma note : 4,25 /5