Plein les yeux au cirque AMAR

Publié le par La fée Paradis

 

 Cirque-Amar-1.jpg

 

Jamais à court d'idées saugrenues, c'est au cirque Amar que nous avons trainé nos guêtres hier soir. Cela faisait des décennies que je n'avais pas été au cirque. Il faut même avouer que, les rares fois où j'ai eu l'occasion d'en voir un bout, l'emission animée par Patrick Sébastien (Le plus grand cabaret du monde) m'a gonflée.

Inutile de préciser que c'était Pépé l'instigateur du projet Cirque Amar. Inutile aussi de préciser qu'on était les seuls adultes non accompagnés d'enfants. On n'avait pas pensé à en emprunter un pour l'occasion.

 

Cirque-Amar.jpg

 

 

Ce cirque se produit régulièrement à Pau depuis de nombreuses années et s'installait, jusque là, sur la place de Verdun, au centre ville. Mais apparament c'est fini, c'était "la grande époque d'André Labarrère" "du temps ou la mairie était intelligente", selon Monsieur Loyal lorsqu'il a remis un chèque à Naevus (association contre la maladie orpheline du Naevus Géant). Cette fois le chapiteau était installé au stade du Hameau, un peu excentré et pas très féérique comme décor.

C'est vrai qu'à par les manifestations commerciales style grande braderie qui me gênent beaucoup en tant que riveraine non consommatrice quand il y a trop de monde, les manifestations pseudo-béarnaises un peu moyennageuses (Carnaval Biarnes) ou qui font mal à la tête au bout de quatre jours de biniou dans les oreilles (Hestiv'oc) et le caroussel / vendeur de gauffre / marché de noël bien propres et aseptisés de la place Clémenceau (place trop propre sur elle églament), Pau n'est pas (plus ?) très vivante.

Non pas que je sois une fervante adepte des cirques, marchés de plein air ou autres fêtes foraines, mais ça anime la vie d'une ville. Même le Tour de France. Toutes ces manifestations ont leur place au centre, un effort peut juste être fait sur la consommation d'emballages, de gobelets et autres objets en plastique ou en carton. A force de n'avoir le droit de rien faire, on va tous finir neurasthénique (mais on fera du sport et on mangera cinq fruits et légumes par jour, sans boire d'alcool, ni fumer, ni parler trop fort, ni dire de gros mots, ni émettre une pensée différente ... On ne vivra pas plus vieux, mais qu'est-ce que ça nous paraitra plus long !).

 

Cirque-Amar-2.jpg

 

 Mais revenons au cirque. Contre toute attente, j'ai vraiment aimé l'ambiance et le spectacle (ça y est, j'ai fini ma crise d'adolescence blasée !). Non seulement tous les numéros sont impressionnants (acrobates, trapézistes, clown, dompteurs), on a vu pleins d'animaux (tigres, chevaux, poneys, éléphants, chien), il y avait un vrai orchestre et un vrai animateur de spectacle, mais surtout, j'ai été marquée par l'organisation humaine et sociale de ce cirque.

Tout le monde y a sa place : jeunes, vieux, hommes, femmes, gros, maigres, grands, petits, blonds, bruns, musclés, chétifs, ... Le spectacle n'est que l'aboutissement d'un travail laborieux et certainement très dur, que le spectateur ne voit pas, auquel tout le monde a participé, selon ses moyens. Pas d'exclusion, pas de starsystème, pas de compétition et, on le voit durant certaines animations, les membres de la troupe prennent soin les uns des autres.

L'image de ce spectacle est ringardisée, pas assez branchée, ni politiquement correcte (han !!!!!!!!!!!!!!! les pauvres zanimaux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!) (alors qu'on mange quotidiennement des animaux abattus sans avoir vu la lumière du jour et qui n'ont jamais reçu, eux, aucune caresse), mais c'est un spectacle humain et complet. Les enfants et les adultes étaient tous ravis, et ça change de nos sorties habituelles.

Juste, l'année prochaine, même sèches, ce serait bien s'il y avait des toilettes. Car hier soir, je ne les ai pas trouvées. Et entre temps, je vais regarder s'il n'y a pas d'autres compagnies dans le coin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nelfe 02/02/2011 15:36



Je suis allée au cirque il y a 5 ans (donc déjà adulte... pfff ça passe trop vite le temps) et je n'y avais pas mis les pieds depuis toute petite. Le cirque, ça n'a jamais été trop mon truc, même
gamine. Enfin, là j'ai pu voir les numéros avec mes yeux de grande fille. Et bien il faut reconnaitre que c'est un sacré boulot. Tout ce qui est animaux, je ne suis pas fan (entre autres pour les
raisons que tu cites) mais pour les numéros de trapèze, par exemple, il faut de vrais sportifs pour faire ça!


Et puis les places pour le cirque, c'est tellement cher... Je sais qu'il y a pas mal de logistique derrière et de nombreuses dépenses mais j'espère que mes futurs enfants ne me le réclameront pas
trop parce qu'on finira par y laisser un bras. Et je ne parle pas spécialement ici de la cage aux lions ;)



La fée Paradis 02/02/2011 16:23



Ce sont à la fois des artistes et des sportifs de haut niveau. C'est ce qui m'a beaucoup impressionnée, moi qui ne suis ni l'un ni l'autre.


Pour les places, c'est vrai que c'est cher. Là on a eu des places par l'intermédiaire de quelqu'un qui a un bon CE donc ça restait raisonnable (3 places de ciné tarif COS quand par personne quand
même) mais j'avais halluciné en voyant le prix des places sur le site de la FNAC !


Sinon, rassure toi : il y a des tarifs famille nombreuse et je crois que pour deux places adultes, une place enfant était offerte ! Après, heureusement qu'ils ne passent pas tous les jours. Ce
cirque doit venir une fois par an à Pau je pense, pas plus. C'était l'occasion.