Pau pas à pas, de Michel Fabre

Publié le par La fée Paradis

 

Pau-pas-a-pas.jpg

 

 

 

Après 6 ans de résidence, 4 logements différents dont un situé à Jurançon, pas mal de tours du Gave de Pau courus, des kilomètres de saxo parcourus, des litres de vin rouge et blanc avalés, il semblerait que j'ai enfin posé mes valises à Pau. En témoigne ce livre, "Pau, pas à pas" emprunté à la médiathèque. L'histoire de cette ville, de ses rues et de ses monuments m'intéresse enfin (j'avais fait des lectures concernant Bordeaux, beaucoup, et Toulouse, un peu, mais Pau, jamais).

 

Après une intro historique un peu trop consensuelle à mon goût (difficile de lancer de vraies thèses réfutables en 10 pages couvrant l'histoire du Béarn de l'Antiquité à nos jours) (pas évident non plus de critiquer les politiques publiques locales menées au XXème siècle alors que leurs acteurs étaient toujours en vie) on entre dans le vif du sujet : l'histoire des rue et toponymie de Pau. Il y a des vieux plans, de vieux dessins, de vieilles photos et cartes postales, c'est vraiment très intéressant à tout point de vue.

 

Ce bouquin a été publié en 1985. J'ai vu que des éditions mises à jour sont parues depuis, je vais évidemment m'en procurer une et je vous dirai ce qui a changé !

Publié dans A domicile

Commenter cet article