Passages, art contemporain et création numérique à Billère

Publié le par La fée Paradis

 

 

Passages.jpg

 

 

 

Présentation de l'exposition

 

ARTS CONTEMPORAINS ET CREATION NUMERIQUE
Exposition "Passages"
Une co-réalisation avec accès(s), oeuvres produites au Fresnoy à Tourcoing

Exposition ouverte du 26 janvier au 19 février 2011
du mercredi au samedi, de 15h à 19h
Les Abattoirs à Billère. Tous publics / entrée libre


Le Bel Ordinaire, accès(s) et le Fresnoy - Studio national des arts contemporains s’associent pour l’exposition "Passages". Les œuvres présentées aux Abattoirs ont toutes été produites au Fresnoy - Studio national des arts contemporains.

Il est question de territoire. Dans quel espace vivons-nous ? Espace urbain, rural, vert, naturel, public, intime, réel, virtuel ? Notre territoire n’est plus seulement celui de la maison, du bureau, du village ou de la ville, c’est une nébuleuse où tout est connecté, un réseau dynamique à échelle multiple. Avec Internet, la téléphonie portable et l’ensemble des technologies de l’information et de la communication, l’espace et le temps ont éclaté. Notre environnement, hier stable, est devenu fluctuant. Nous évoluons d’un territoire à l’autre à une vitesse telle que le passage est notre espace de vie privilégié.

Passages interroge l’espace de l’entre-deux, le lieu insaisissable de notre présence mouvante. En ce début de troisième millénaire, nous sommes des passeurs d’information, en mouvement permanent. Les œuvres exposées aux Abattoirs nous font voyager dans l’univers des arts numériques, au plus près de la réalité de notre société. La mixité des supports de création, entre photographie, installation, vidéo, images de synthèse ou de téléphone portable, reflète la fluctuation de l’espace/temps à l’ère numérique.

INFORMATIONS PRATIQUES:


Vernissage le 25 janvier 2011 à 19h en présence des artistes Mehdi Meddaci et David de Beyter, ainsi que d’Alain Fleischer, directeur du Fresnoy. Entrée libre. Précédé à 16h d’une rencontre littéraire avec Alain Fleischer, organisée par le Parvis 3 à la Médiathèque d’Este de Billère. Entrée libre

Visites guidées et accueil des groupes sur demande auprès de Claire Lambert au 05 59 72 25 88

 

 

Que dire de plus ?

 

 

Très conceptuelles et expérimentales ces oeuvres ! Je ne suis pas certaine d'avoir compris quelque-chose (d'ailleurs est-ce le but ?) mais, pendant plus d'une heure (oui, comme j'étais la seule spectatrice de l'expo hier en fin d'après-midi, j'en ai profité pour prendre mon temps), j'ai été transporté dans une autre dimension.

C'était un monde parallèle aux contours incertains, entre futurisme et tribalisme, nouvelles technologies de communication et absence de communication. Les courts métrages d'animation, photos ou diaporama montrent une réalité effrayante et la difficulté à occuper l'espace et à ce mouvoir dans ce contexte.

 

Très impressionnant .

 

Le dossier de présentation de l'expo : link

 

Pour les palois, vous avez jusqu'à samedi prochain pour y faire un tour.  

 

Publié dans Expos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article