Murena

Publié le par La fée Paradis

Auteurs : Jean Dufaux (Scénario), Phillipe Delaby (Dessin), Béatrice Delpire (Couleurs)
Dargaud



Tome 1 : La pourpre et l'or (Novembre 1997)




Tome 2 : De sable et de sang (Novembre 1999)





Tome 3 : La meilleure des mères (Juin 2001)






Tome 4 : Ceux qui vont mourir ... (Septembre 2002)





Tome 5 : La desse noire (Juin 2006)





A venir :

Tome 6 : Le sang des bêtes (Juin 2007)

Tome 7 : Vie de feux (Novembre 2009)


L'éditeur a dit :

Nous sommes dans la Rome antique. L'empereur Claude assiste aux combats de gladiateurs qui luttent en plein de milieu de l'arène, avec le fol espoir de survivre. En marge de ces événements tragiques, d'autres complots se fomentent dans l'ombre, avec - éternel enjeu, le pouvoir !

Que dire de plus ?

Après Rome , j'ai été ravie de trouver une BD qui y ressemblait (à première vue car je n'en avais jamais entendu parler). Et je ne me suis pas trompée ! Même Pépé a adoré, et c'est rare avec les BD que je lis (sauf XIII ou Thorgal).

Il n'y avait que les cinq premiers tomes à la médiathèques. Mon homme les a lu pendant le week-end et j'ai enfin pu m'y mettre hier soir. Si Rome est un chef d'oeuvre pour une série, Murena l'est pour les BD ! Ce parallèle n'est pas anodin puisqu'on retrouve beaucoup de points communs. Mais Rome à côté de Murena, c'est de la bibliothèque rose ! Eh oui, c'est possible. Par exemple, Attia est une sentimentale à côté d'Aggripine, ce qui explique une plus grande longévité.

Les coulisses du pouvoir sont violentes et malheur à celui qui a un coeur et de l'honneur, comme Murena ou Acté. On assiste à l'arrivée au pouvoir du tristement célèbre Néron, on rencontre l'apôtre Pierre... A la fin du tome 5, Néron manipulée par la vénéneuse Popée est de plus en plus dur et injuste (il a quand même fait assassiner sa mère, sa tante et son demi-frère). Il aime l'odeur de la chaire brûlée et on sent qu'une coalition se forme progressivement contre lui .... Murena et Balba n'ont pas dit leur dernier mot.

Vivement la suite !!!!

Publié dans BD

Commenter cet article