Mourir ? Plutôt crever !
Le Méliès a dit
A 80 ans, Siné continue le combat. Il n'a jamais faibli, ses rages sont celles de ses 20 ans. Viré de Charlie Hebdo, il rebondit en créant Siné Hebdo. C'est au fil de cette aventure qu'il raconte ses combats passés.Athé, anti-flics, anti-armées, anticolonialiste, ami des chats, fou de jazz et de salsa. Siné au ciné, c'est facinant.
Que dire de plus ?
Voici un flm qui fait chaud au coeur. Jubilatoire et libertaire, un vent d'anarchie soufflait dans la salle.
Contre toutes les chapelles de la bien pensances, tous les appareils et toutes les intolérances, ce vieil homme n'a jamais lâché l'affaire et jamais accepté le moindre compromis.
Ce documentaire dresse le portrait d'un homme profondément humain, artiste et drôle. Un homme d'une grande finesse. Ses détracteurs n'apparaissent que plus ridicules, à commencer par BHL qui a encore perdu une occasion de se taire à l'occasion du procès intenté contre Siné par la Licra, et et par Philippe Val qui ne sort pas non plus grandi de cette affaire (Siné a été relaxé en première instance et en appel, mais comme "les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait", la Licra envisage actuellement de se pourvoir en cassation).
Siné Hebdo a plié boutique et je regrette sa chronique, la première que je lisais quand j'ouvrais Charlie, puis Siné Hebdo. Et je me dis que ce satané Val m'a privé de nombreux plaisirs (de Siné sème sa zone à l'humeur de Stéphane Guillon, en passant par le billet de Didier Porte).
Ne vous privez pas de voir ce film, un grand moment de liberté !
Site Internet du film : link
Ma note : 4/5
EDIT de 15h10
Siné sème encore sa zone chaque mardi sur son blog : link
J'ai du retard à rattraper, comme en Médiaporte .... d'ailleurs je viens de découvrir un blog qui centralise toutes les chroniques de Didier Porte : link ! (je vais m'amuser ce soir).