Mourir ? Plutôt crever !

Publié le par La fée Paradis

 

Mourir-plutot-crever.jpg

 

 

Le Méliès a dit

 

 

A 80 ans, Siné continue le combat. Il n'a jamais faibli, ses rages sont celles de ses 20 ans. Viré de Charlie Hebdo, il rebondit en créant Siné Hebdo. C'est au fil de cette aventure qu'il raconte ses combats passés.Athé, anti-flics, anti-armées, anticolonialiste, ami des chats, fou de jazz et de salsa. Siné au ciné, c'est facinant.

 

 

Mourir-plutot-crever-2.jpg


 

Que dire de plus ?

 

Voici un flm qui fait chaud au coeur. Jubilatoire et libertaire, un vent d'anarchie soufflait dans la salle.

 

 

Mourir-plutot-crever-3.jpg

 

Contre toutes les chapelles de la bien pensances, tous les appareils et toutes les intolérances, ce vieil homme n'a jamais lâché l'affaire et jamais accepté le moindre compromis.

 

Mourir-plutot-crever-4.jpg

 

 

Ce documentaire dresse le portrait d'un homme profondément humain, artiste et drôle. Un homme d'une grande finesse. Ses détracteurs n'apparaissent que plus ridicules, à commencer par BHL qui a encore perdu une occasion de se taire à l'occasion du procès intenté contre Siné par la Licra, et et par Philippe Val qui ne sort pas non plus grandi de cette affaire (Siné a été relaxé en première instance et en appel, mais comme "les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait", la Licra envisage actuellement de se pourvoir en cassation). 

 

Mourir-plutot-crever-5.jpg

 

 

Siné Hebdo a plié boutique et je regrette sa chronique, la première que je lisais quand j'ouvrais Charlie, puis Siné Hebdo. Et je me dis que ce satané Val m'a privé de nombreux plaisirs (de Siné sème sa zone à l'humeur de Stéphane Guillon, en passant par le billet de Didier Porte).

 

 

sine.gif

 

 

sine-2.jpg

 

 

Ne vous privez pas de voir ce film, un grand moment de liberté !

 

Site Internet du film : link

 

 

Ma note : 4/5

 

 

EDIT de 15h10

Siné sème encore sa zone chaque mardi sur son blog  : link

J'ai du retard à rattraper, comme en Médiaporte .... d'ailleurs je viens de découvrir un blog qui centralise toutes les chroniques de Didier Porte : link ! (je vais m'amuser ce soir).

Publié dans Ciné

Commenter cet article

Anticorps du Petit Poucet 14/12/2010 13:10



Salut la Fée! rien à voir avec ta rubrique mais je voulais juste t'informer d'un film à voir si ce n'est déjà fait : Amore (film italien). A +



La fée Paradis 14/12/2010 15:59



ça a l'air très bien ce film. Malheureusement il ne passe pas (ou plus ? ou pas encore ? ) à Pau et je ne pense pas qu'on aille au ciné à Agen ou à Toulouse ce week-end (passage éclair dimanche
après-midi).


Tu fais bien de me rappeler à l'ordre : avec ce déménagement, j'ai complètement perdu le fil des sorties ciné. Je vais m'y remettre fissa !