Mon guide de la défume, comment j'ai dit Adieu au tabac

Publié le par La fée Paradis

guide-defume.jpg

 

 

Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas (encore ?) de moi, mais de l'auteur. Martine Pagès. J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière opération Masse Critique organisée par Babelio.

 

Après avoir fumé plus de deux paquets de menthols light pendant quinze ans, c'est sur un coup de tête motivé par la peur du cancer du poumon et du sein, qu'elle décide d'arrêter, du jour au lendemain. C'est sous forme d'un journal intime profond et léger à la fois qu'elle nous présente le chemin parcouru durant les mois qui ont suivi.

 

Patchs, inalateur, anxiolitique puis antidépresseur, arrêt maladie de trois mois, rendez-vous avec de nombreux médecins et tabacologues, forums de discussion, d'écoute et d'entre-aide, thé vert, lait de soja, course à pieds et surtout découverte de la sophrologie ... Ce sont tous ces éléments qui lui ont permis de réussir son pari (elle n'a pas recommencé depuis, d'après son éditeur), sans prendre de poids !

 

Il ne s'agit nullement d'une méthode réputée infaillible à la Allen Carr (qui n'a eu aucun effet sur moi, soit dit en passant), mais plutôt d'un retour d'expérience. Ces procédés ont fonctionné dans un contexte donné et l'auteur n'a pas la prétention d'en faire un guide méthodologique.

 

En tant que fumeuses de blondes filtres puis de cigarettes roulées avec filtres également, depuis quelques années, cette lecture m'a beaucoup intéressée. Depuis, je diminue le café au profit du thé vert et je retarde l'heure de ma première clope le matin.

 

Mais je suis bien consciente que c'est du pipeau : un vrai fumeur doit tout arrêter d'un coup et, comme les premiers mois sont certainement très très difficiles, il faut être guidé par des motivations très fortes. Il s'agit d'une démarche éminement personnelle (les motivations des uns ne sont pas celles des autres), et il ne faut pas compter sur sa famille et ses proches, comme on le voit bien dans le bouquin. D'où l'intérêt des retours d'expériences et l'inutilité totale des pseudo méthodes à la noix.

 

Ce bouquin surfe sur la vague du bien-être et de la santé, un marché plus que profitable pour les industries pharmaceutiques et agroalimentaires (pas complètement naïve non plus la fille), mais il n'en demeure pas moins agréable à lire. D'autant plus que le ton n'est pas du tout moralisateur, ni donneur de leçon. Rare dans ce domaine.

 

En tout cas, peut-être que je déciderai un jour d'arrêter de fumer ... Et peut-être que comme pour les changements que j'ai opéré depuis quelques années (consommation alimentaire et modes de déplacements), si je réussissais le pari, je me sentirai libérée.

 

 

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Moi cela fait 15 jours d'arret de la cigarette et en meme temps attention à mon alimentation . Tres etonnant mais je n'ai pas faim ni envie de grignoter ds la journee . Donc n'ayez pas peur des<br /> kilos la vie vaut plus chere que quelques kilos sur les hanches<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Je ne sais si ma synthaxe va vous plaire !!<br /> <br /> <br /> Je souhaite ou plutôt j'aimerai cesser de fumer car cette mauvaise manie n'a aucun avantage , mauvaise pour mes pauvres poumon déjà entaché par la polution , ma peau , mes dents , mon haleine ,<br /> mon porte monaie , ma liberté... Toujours en panique si j'ai oublié mon nécesaire ( paquet , fume cigarette , briquet ) enfin bref une multitude de bonne raison pour arrêter ..Seul hic ma<br /> silhouette , à 40ans , age fatidique les kilos vont se précipiter sur mes hanches , mes cuisses et j'en passe !!!au prix de mes magnifiques poumons !!!<br /> <br /> <br /> J'ai fait une tentative pendant les fêtes j'ai réussi à tenir un mois le 19 janvier je craquais et là , la machine est repartie de plus belle , je ne désespére pas m'arrêter à nouveau mais il<br /> faudrait pour cela reprendre mes joggings, la natation.... Sérieusement mais pas le temps plus facile d'en griller une .<br /> <br /> <br /> Je vais suivre vos commentaires de près et tacher de me remotiver en écartant mon soucis ave madame la balance que je ferais mieux de jeter avec mon paquet .<br /> <br /> <br /> En tout cas bravo à tout ceux qui arrivent à ce passer ce cette cochonnerie<br /> <br /> <br /> j'en rêve<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> @StopLa Clope: mille merci pour votre fiche; Lisez ici mes sincères salutations (j'ai aussi vu que vous aviez inséré le widget sur votre site).<br /> <br /> <br /> Mes voeux de belle journée, <br /> <br /> <br /> Martine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alors, on va boire un p'tit verre de lait et se calmer parce que ce sont les fumeurs, aujourd'hui, les plus énervés. J'aimerais aussi que les mêmes intervenants ne se fassent pas une joie de<br /> pourrir systématiquement les fiches que mes lecteurs rédigent. Ca en devient lassant. Faites un puzzle, je ne sais pas, mais mêlez-vous des sujets qui vous préoccupent: c'est un peu le principe<br /> des commentaires.<br /> <br /> <br /> Pour ma part, j'ai été obligée d'arrêter de fumer à cause d'un poumon qui faisait des siennes. Si vous êtes en bonne santé, tant mieux. J'aime aussi beaucoup les personnes qui parlent des thèmes<br /> qu'elles connaissent. Vous avez des a priori, c'est dommage. Je n'oblige personne à cesser la cigarette, j'en ai fait un récit très léger. Mais...<br /> <br /> <br /> Je préfère vivre. <br /> <br /> <br /> Merci de ne plus intervenir sous plusieurs IP. Par respect en priorité pour le rédacteur de ce précieux billet. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Martine, mais au vu de l'agressivité, de la pauvre syntaxe et du manque de pertinence de ces commentaire, mieux vaut s'abstenir de la moindre réaction. C'est trop d'honneur.<br /> <br /> <br /> J'effacerai peut-être un jour ces brillantes interventions mais pour l'instant ça m'amuse. C'est la première fois que mon blog fait l'objet de ce type de réactions à fleur de peau. J'ai<br /> habituellement un public beaucoup plus restreint.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> et bien vous les fumeurs ou  ex vous faites bien un foin pour arrêter de fumer.<br /> <br /> <br /> On dirait que vous êtes seuls au monde et à plaindre en plus. C'est scandaleux comparé à d'autres qui ont d'autres luttes à mener envers eux-mêmes et bien plus graves encore . Je vous reproche<br /> d'être le nombril du monde.<br /> <br /> <br /> Moi personnelemnt j'ai lu le livre il est nul, pis très ennuyeux, aucun intérêt littéraire<br /> <br /> <br /> Dark Vador<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Visiblement, Monsieur Vador, vous n'avez pas pris la peine de prendre connaissance du contexte dans lequel a été écrit cet article (blog, personnalité de l'auteur ...). Je ne prendrai donc pas<br /> celle de vous répondre.<br /> <br /> <br /> Je vous remercie néanmoins pour votre commentaire : à défaut d'être pertinent, il va faire monter mon blog rank à peu de frais ;-)<br /> <br /> <br /> <br />