Micmacs à tire-larigot

Publié le par La fée Paradis



Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
Avec Dany Boon, André Dussolier, Nicolas Marié, Yolande Moreau ...
France, 2008






Allociné a dit

Une mine qui explose au coeur du désert marocain et, des années plus tard, une balle perdue qui vient se loger dans son cerveau... Bazil n'a pas beaucoup de chance avec les armes. La première l'a rendu orphelin, la deuxième peut le faire mourir subitement à tout instant.

A sa sortie de l'hôpital, Bazil se retrouve à la rue. Par chance, ce doux rêveur, à l'inspiration débordante, est recueilli par une bande de truculents chiffonniers aux aspirations et aux talents aussi divers qu'inattendus, vivant dans une véritable caverne d'Ali-Baba : Remington, Calculette, Fracasse, Placard, la Môme Caoutchouc, Petit Pierre et Tambouille.

Un jour, en passant devant deux bâtiments imposants, Bazil reconnaît le sigle des deux fabricants d'armes qui ont causé ses malheurs. Aidé par sa bande d'hurluberlus, il décide de se venger. Seuls contre tous, petits malins contre grands industriels cyniques, nos chiffonniers rejouent, avec une imagination et une fantaisie dignes de Bibi Fricotin et de Buster Keaton, le combat de David et Goliath...



Que dire de plus ?


Pas du grand cinéma d'auteur mais après tous ces films et bouquins suicidogènes, ça fait du bien!  On a passé un bon moment et bien rigolé à la vue des caricatures d'horribles marchands d'armes capitalistes et d'affreux hommes de mains d'aspirants dictateurs en Guinée .... Pas si caricatural que ça finalement, parcequ'au bout de l'histoire ce sont toujours de pauvres bougres qui tirent à bout portant sur d'autres pauvres bougres et créent des drames humains au profit de vrais méchants.

Mais pour une fois ce sont les pauvres bougres qui couvrent les méchants de ridicule, sans effusion d'hémoglobine et sans se faire prendre. D'ailleurs personne ne soupçonne même leur existence de l'autre côté de la barrière. C'est ce mépris qui leur permet d'avoir connaissance de secrets cyniques et de tendre leur piège !


Dany Boon fait du Dany Boon, faussement tendre et naïf, Yolande Moreau est excellente comme d'habitude et Dussollier ferait un tès bon marchand d'arme ami du Président ... L'ombre de Nicolas Sarkozy et de ces fameux contrats plane d'ailleurs sur ce film. Et on reouve l'univers de Jean-Pierre Jeunet qui ne peut que taper juste tellement il fait écho aux aspirations de justice et de nostalgie du spectateur.


Je vous recommandece film si vous avez envie de passer un bon moment et de ressortir avec le smile.

Publié dans Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Enfin un commentaire positif ! Du coup, je me le reprogramme...<br /> Sinon, je te remercie pour ton passage et réponds à ta demande : pour participer au Palmarès, c'est simple, en fait : il suffit de voir des films ! Plus concrètement, chaque fois que tu auras vu un<br /> film qui sort cette année en France (au ciné, en DVD, VHS, blu-ray, DiVX ou même en VoD), tu me fais parvenir une note (soit sur le blog, en commentaire, comme Vlad - c'est le plus simple - soit<br /> par mail comme Cachou). Tu peux les envoyer à chaque fois (le plus évident) ou les rassembler et me les faire parvenir en une fois (mais là il y a risque de ne pas être pris en compte quand on<br /> dépasse la date de parution - c'est arrivé à Cultiste). Je fais une moyenne sur 5, mais tu peux noter sur 10, 20 ou 100, peu importe. Ensuite, chaque fin de mois, je fais parvenir à tous les<br /> contributeurs (nous sommes 23 pour l'heure) le classement, avec un lien vers les critiques publiées sur leurs blogs respectifs. Après, vous en faites ce que vous voulez (certains publient le<br /> classement tel quel, d'autres juste le top 10).<br /> N'hésite pas à poser d'autres questions - mais tu vois que c'est simple. Par exemple, tu pourrais mettre 4 à Mics-macs..., cela ferait remonter sa moyenne, hé hé...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Cool, merci pour ces explications ! Je vais proposer une note pour les films du top 50 que j'ai déjà vu !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Il est prévu qu'on aille voir ce film. J'ai bien hâte! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je vous le recommande !<br /> <br /> <br /> <br />