Mammuth

Publié le par La fée Paradis

Mammuth.jpg

 

 

De Benoit Delépine et Gustave Kervern

France / 2010 / 92 ' / Couleur

Avec Gérard Depardieu, Yolande Moreau, Isabelle Adjani, Anna Mouglalis, Miss Ming, ...

 

 

Le Méliès a dit


Le quatrième film, après Louise Michel, du duo Delépine-Kervern, l'équipe du Groland, présenté au Festival du film de Berlin, raconte l'histoire de Serge (Gérard Depardieu), vieil ado ventripotent, ahuri échappé d'une bande-dessinée de Hergé, qui, pour toucher sa retraite, doit récupérer des documents administratifs chez ses anciens employeurs. Cette épopée sur deux roues, encouragée par sa femme (Yolande Moreau), va l'amener sur les traces de son passé et de son premier amour (Isabelle Adjani).

 

Humour décapant, critique sociale, tendresse mise en avant par la musique et les images, humour trash, Kervern et Delépine gagnent en fluidité tout en préservant une radicalité formelle. Ils rappellent que le road-movie est un genre qui apparaît en période de grands bouleversements. L'errance est censée y symboliser la recherche des réponses que les personnages pensent trouver plus loin devant eux parce qu'ils n'ont plus rien à attendre de ce qu'ils laissent derrière.

 

Kervern et Delépine ne mentent pas lorsqu'ils disent être passionnés par les caractères qui ont du cœur et se réaniment au contact des autres.

 

 

Mammuth-2.jpg


 

Que dire de plus ?

 

 

"Mammuth", le titre était bien trouvé pour désigner un Depardieu au bide impressionnant ! La moto, le chariot de supermarché,les objets de la vie courante, tout est ridiculement petit à côté ce monstre de la nature ! Même notre Yolande Moreau  nationale a (presque) l'air d'un mannequin anorexique, c'est pour dire.

 

Je ne sais pas si depuis "Les Valseuses", Depardieu avait interprété un tel personage de paumé flamboyant. En tout cas ça lui va bien et il le fait à merveille, il s'intègre parfaitement dans ce road trip en quête du sens de la vie.

 

Pour s'approprier une retraite bien mérité (il en a fait des petits boulots de merde dans sa vie le  Mammuth), au delà de la ridicule quête d'une pension à taux plein où de beaux connards tentent de lui mettre des batons dans les roues, il doit enfin assumer un passé difficile à digérer  (Isabelle Adjani et son engin de biker céleste). C'est une nièce assez inattendue (Miss Ming) qui va l'y aider, et ses métodes sont pour le moins étonnantes. 

 

Gérard Depardieu et Yolande Moreau forment un très beau couple de galériens qui font contre mauvaise fortune d'assez bon coeur finalement. Et entre l'inénarable pot de départ et les rencontres successives de Mammuth au cours de son road trip, on croise des personnages plutôt truculents : Poelvorde est un odieux et ridicule rammasseur de métaux sur la plage, Siné un viticulteur tout aussi odieux, Bouli Lanners (l'accolyte tueur à gage de Yolande Moreau dans Louise Michel) un recruteur skizo et frustré ... Bref j'aime ces personnages grolandais.

 

Après Altraa et Louise Michel (je n'ai pas vu Avida), les deux réalisateurs confirment leur tendance au road trip trash, tendre et humain et à la mise en scène de loosers  hauts en couleurs. Et même si c'est un cran en dessous, ça reste un film qui, loin du culte de l'avoir et du paraitre, se laisse voir avec plaisir.

 

 

Ma note : 3,5 / 5

Publié dans Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

AU35 04/06/2010 13:06



Un film décapant, et en phase avec l'actualité.


Vivement la retraite !


 


 



La fée Paradis 13/06/2010 23:16



... Ou ce qu'il en restera dans 40 ans ... Mais Depardieu est un retraité très pertinent dans ce film !



le barbu du 16 03/05/2010 11:57



Y'aurait-il eu une inspiration du côté de Coyote ?






La fée Paradis 03/05/2010 13:53



C'est effectivement dans l'esprit, au moins pour une petite partie du film ! Bien vu !



Phil Siné 27/04/2010 09:59



quoi ? que 3,5 ??!! ta critique semble pourtant vouloir mettre une note bien plus élevée... ;)



La fée Paradis 27/04/2010 10:04



J'ai apprécié le film. Je trouve qu'il part très très fort mais qu'il perd de son intensité au fur et à mesure. Ce que j'aime chez Delépine et Kervern c'est la critique sociale trash et acerbe,
et cet aspect est moins présent que dans Altraa par exemple.


Cette note est aussi le résultat d'un barème personnel : je l'ai noté en comparaison des autres films que j'ai énormément aimé. 3,5 pour moi c'est un film très bien mais pas assez bien pour
m'avoir bouleversée, émerveillée, fait jubiler ...



Vance 26/04/2010 18:58



Lu et enregistré, merci !



La fée Paradis 27/04/2010 10:04



Cool !



Nelfe 26/04/2010 09:18



Il est prévu que nous allions le voir dans les jours à venir.


Ta critique me conforte dans l'idée. Même si avec du Kervern/Delépine, on sait à quoi s'attendre ^^



La fée Paradis 26/04/2010 09:29



Il y a des surprises par rapport aux délires habituels mais je ne t'en dis pas plus. Tu me diras ce que tu en as pensé !