Machete, de Robert Rodriguez
Etats-Unis / 2010 / 105' / couleur / VOSTF
Avec Dany Trejo, Robert De Niro, Steven Segal, Michelle Rodriguez, Jessica Alba, Lindsay Lohan, Don Johnson ...
Télérama a dit
(frimousse sourire timide)
On a tous un grand-père comme Machete (dites-le à l'hispanique, « ma-tché-té ») : taciturne, bourru, pas doué pour l'envoi des textos. Un « plus » : il sait mieux que quiconque jouer de la machette, d'où son surnom.
Ex-flic mexicain, le voici à Austin, Texas, pris dans les magouilles d'un politicien d'extrême droite (joué avec une étonnante sobriété par Robert De Niro) qui veut ériger une muraille sécurisée entre les Etats-Unis et le Mexique...
Le film est ancré dans une certaine réalité politique. Mais il s'agit d'abord d'une comédie d'action grand-guignolesque, telle que les aime Robert Rodriguez. Elle est inspirée d'une fausse bande-annonce qu'il avait signée pour accompagner le double programme Boulevard de la mort + Planète terreur, signé par Tarantino et lui. La recette est éprouvée : cocktail de fusillades, cascades «gore» (Machete s'échappe du deuxième étage d'un hôpital accroché à l'intestin d'un ennemi !), jolies filles savamment dévêtues. Soit, par ordre de préférence personnelle, Michelle Rodriguez, Lindsay Lohan, Jessica Alba. Pas mal, non ?
Cette joyeuse potacherie se savoure au énième degré. Manque la profondeur qu'aurait pu lui donner Quentin Tarantino, acolyte habituel du réalisateur...
Aurélien Ferenczi
Que dire de plus ?
En avant-première nationale, en VO, hier soir au Saint-Louis, c'était l'occasion de sortir un peu la tête des cartons sans aller trop loin (Pépé, qui ne connait pas encore les rues de Pau, a l'impression que le Méliès est très loin du centre ville, je le détromperai de manière empirique quand le moment sera venu) (malhereusement, on était 8 dans la salle, j'espère que ça ne coupera pas le Saint-Louis dans son élan de VO).
Grande Fan de Sin City, Boulevard de la Mort et Planète Terreur, je ne pouvais manquer ce nouveau film BD gore de mauvais goût à prendre au quarante septième degré.
Le scénario inracontable, les personnages caricaturaux (politicien d'extrême droite convaincu au point de passer à l'acte, conseiller mafieux, baron de la drogue, femmes fatales, prêtre d'action...), la mise en scène dynamique, les plans et mise en perspective ont répondu à mes attentes. Si l'effet de surprise provoqué par les premiers films du genre et du réalisateur n'y était plus (et c'est normal), ce nouvel opus est toujours aussi jubilatoire, kitch et empreint d'humour de mauvais goût. Aucune prétention à la finesse et au réalisme.
Il faut dire que Machete est servi par des acteurs poids lourds qui visiblement s'éclatent dans leurs personnages et une BO (composée par Chignon) entrainante qui accompagne, voire précède, le scénario de ce western moderne. Le tout pour le plus grand plaisir du spectateur.
Amateurs du genre, empressez vous d'aller voir cette comédie d'action !
Ma note : 3,75/5