Machete, de Robert Rodriguez

Publié le par La fée Paradis

 

  Machete

 

 

Etats-Unis / 2010 / 105' / couleur / VOSTF

Avec Dany Trejo, Robert De Niro, Steven Segal, Michelle Rodriguez, Jessica Alba, Lindsay Lohan, Don Johnson ...

 

 

Télérama a dit

(frimousse sourire timide)

 

On a tous un grand-père comme Machete (dites-le à l'hispanique, « ma-tché-té ») : taciturne, bourru, pas doué pour l'envoi des textos. Un « plus » : il sait mieux que quiconque jouer de la machette, d'où son surnom.

Ex-flic mexicain, le voici à Austin, Texas, pris dans les magouilles d'un politicien d'extrême droite (joué avec une étonnante sobriété par Robert De Niro) qui veut ériger une muraille sécurisée entre les Etats-Unis et le Mexique...

 

Le film est ancré dans une certaine réalité politique. Mais il s'agit d'abord d'une comédie d'action grand-guignolesque, telle que les aime Robert Rodriguez. Elle est inspirée d'une fausse bande-annonce qu'il avait signée pour accompagner le double programme Boulevard de la mort + Planète terreur, signé par Tarantino et lui. La recette est éprouvée : cocktail de fusillades, cascades «gore» (Machete s'échappe du deuxième étage d'un hôpital accroché à l'intestin d'un ennemi !), jolies filles savamment dévêtues. Soit, par ordre de préférence personnelle, Michelle Rodriguez, Lindsay Lohan, Jessica Alba. Pas mal, non ?

 

Cette joyeuse potacherie se savoure au énième degré. Manque la profondeur qu'aurait pu lui donner Quentin Tarantino, acolyte habituel du réalisateur...

 

Aurélien Ferenczi



Que dire de plus ?

 

En avant-première nationale, en VO, hier soir au Saint-Louis, c'était l'occasion de sortir un peu la tête des cartons sans aller trop loin (Pépé, qui ne connait pas encore les rues de Pau, a l'impression que le Méliès est très loin du centre ville, je le détromperai de manière empirique quand le moment sera venu) (malhereusement, on était 8 dans la salle, j'espère que ça ne coupera pas le Saint-Louis dans son élan de VO).

 

Machete-2.jpg

 

 

Grande Fan de Sin City, Boulevard de la Mort et Planète Terreur, je ne pouvais manquer ce nouveau film BD gore de mauvais goût à prendre au quarante septième degré.

 

Machete-1.jpg

 

Machete-8.jpg

 

 

Le scénario inracontable, les personnages caricaturaux (politicien d'extrême droite convaincu au point de passer à l'acte, conseiller mafieux, baron de la drogue, femmes fatales, prêtre d'action...), la mise en scène dynamique, les plans et mise en perspective ont répondu à mes attentes. Si l'effet de surprise provoqué par les premiers films du genre et du réalisateur n'y était plus (et c'est normal), ce nouvel opus est toujours aussi jubilatoire, kitch et empreint d'humour de mauvais goût. Aucune prétention à la finesse et au réalisme.

 Machete 3

 

Machete-4.jpg

 

 

Il faut dire que Machete est servi par des acteurs poids lourds qui visiblement s'éclatent dans leurs personnages et une BO (composée par Chignon) entrainante qui accompagne, voire précède, le scénario de ce western moderne. Le tout pour le plus grand plaisir du spectateur.

 

 

Machete-5.jpg

 

 Machete-6.jpg

 

 Machete-7.jpg

 

 

 

 Machete-9.jpg

 

 Machete-10.jpg

 

Amateurs du genre, empressez vous d'aller voir cette comédie d'action !

 

 

Ma note : 3,75/5 

Publié dans Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nelfe 12/12/2010 18:49



On l'a mise en ligne vendredi ;)


http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2010/12/10/19840701.html



La fée Paradis 14/12/2010 15:55



J'étais sûre que ça allait vous plaire. Vivement le prochain !



Nelfe 06/12/2010 21:23



Héhé! On vient de rentrer du ciné!


On en reparle tout bientôt ;)


Ca dépote!



La fée Paradis 07/12/2010 09:02



Super, je guette votre commentaire !



Anticorps du Petit Poucet 06/12/2010 21:20



Quarante-septième degré? Manque de finesse? Chic chic chic



La fée Paradis 07/12/2010 09:02



Va voir ce film Anticorps, c'est la seule excuse valable pour ne pas venir partager la raclette !



Nelfe 01/12/2010 17:45



Il faut absolument qu'on se dégage un moment pour aller voir ce film! On l'avait remarqué il y a quelques mois et depuis on attendait sa sortie. Ton avis me conforte dans notre idée ;)



La fée Paradis 01/12/2010 23:01



Foncez, je suis sûre que vous aimerez, même si on est moins surpris que dans les premiers films de Robert Rodriguez.