Lisbonne Dernier Tour
L'éditeur (Les Impressions Nouvelles) a dit
Lisbonne est le récit doux-amer de la fin de la carrière de Tosechi, mage mystérieux aux pouvoirs spirituels exceptionnels. C’est le déclin d’un homme de spectacle dépassé par la modernité, qui partage avec son fidèle agent Moreno les tournées dans des salles des fêtes au public clairsemé et les chambres d’hôtel vétustes, après avoir connu les salles enthousiastes et les célébrités, les hôtels quatre étoiles et les croisières transatlantiques. Échoués tous les deux à Lisbonne, ils semblent ne plus pouvoir rien espérer, jusqu’à ce que Moreno rencontre une femme blonde…
Le trait subtil d’Aude Samama s’accorde magnifiquement à la nostalgie du scénario de Jorge Zentner ; ils nous livrent tous deux un album aussi lumineux et profond que le ciel de Lisbonne.
Que dire de plus ?
J'ai emprunté cette BD en écho à notre récent séjour à Lisbonne (Un week-end prolongé à Lisbonne, au soleil ), pour prolonger le plaisir du souvenir.
Ville du Fado, des petites ruelles, des escaliers et des tramways, Lisbonne et son côté désuet êst le théâtre idéal de cette histoire emprunte de nostalgie. Ici, le fantastique poétise et sublime une réalité plutôt triste et dans les dessins quasi impressionnistes d'Aude Samana, j'ai retrouvé des coins et des ambiances de cette ville mystérieuse.
En peu de mots, le lecteur cerne les personnages, leur dignité et leurs aspirations. Il n'y a pas vraiment d'histoire, plutôt une tranche de vie. Pourtant, j'ai été tenue en haleine jusqu'à la planche finale.
Un scénario et des dessins de grande qualité, donc.
L'esprit de Lisbonne, de la Baixa, de l'Alfama et des docks, de la nostalgie, de la poésie et de la qualité de vie, flotte sur cette histoire. Rien que pour ça, ceux qui ont aimé la ville doivent lire cette BD et pour les autres, ça vous donnera envie d'y passer quelques jours !
Note : 18/20