Les petits ruisseaux

Publié le par La fée Paradis

Les-petits-ruisseaux-copie-1.jpg

 

De Pascal Rabaté

Futuropolis, mai 2006

 

Cette lecture fait écho au film vu et très apprécié la semaine dernière ( Les Petits Ruisseaux ). Et cette redite rapide ne m'a pas du tout ennuyée. Le film respecte à la lettre l'esprit de cette BD fine, humaine et légère. J'ai retrouvé tous les personnages et le scénario est à peu près le même.

 

Les-petits-ruisseaux1-copie-1.jpg

 

C'est une belle réussite d'adaptation et l'exercice n'était pas facile tant la BD est délicate et réussie. Le dessin est plus libre (dessins de sexe cru et de maladie par exemples) mais le film n'était pas pudibond pour autant.

 

Les-petits-ruisseaux2-copie-1.jpg

Je ne sais pas pourquoi je n'avais jamais accroché avec Rabaté jusqu'ici (les couv ne m'attiraient pas et je n'avais même pas terminé Ibiscus). En tout cas, le mal est réparé et je vais lire d'autres BD de ce grand auteur.

 

Et en fait, j'aime bien les histoires de sortie des sentiers battus dans la France profonde, comportements subversifs discrets mais terriblement efficaces de gens normaux . A quand les adaptations au cinéma du Combat ordinaire de Manu Larcenet ou des BD d'Etienne Davodeau ?

 

Ma note : 18/20

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article