Les aventures de Rabbi Harvey
De Steve Sheinkin
2008, 2009
Yodéa éditions
La sagesse et l'humour juifs au Far West
Quatrième de couverture
Tome 1 : Rabbi Harvey tient à la fois du rabbin du village d'Europe de l'Est (shetl) et du shérif du Far West. Au début du récit, ses pas le mènent à Elk Spring une petite ville du Colorado infestée de hors la loi. Sans recourir à la force, il parvient à débarrasser la ville de ses bandits, usant seulement d'enseignements et d'astuces tirés de la sagesse juive. La population, soulagée, le nomme rabbin de la ville. Depuis, sa réputation ne cesse de grandir et l'on vient de partout le consulter, pour solliciter son arbitrage ou démêler les intrigues.
Chaque histoire recèle des pépites tout droit sorties du Talmud ou des contes populaires juifs.
Tome 2 : Rabbi Harvey, rabbin-shérif d'Elk Spring, est réputé pour sa sagesse et son astuce. Tout le Colorado vient le consulter, pour solliciter son arbitrage ou démêler des intrigues.
Dans ce deuxième tome, la sagesse de Rabbi Harvey est encore mise à l'épreuve : il trouve un moyen de mettre définitivemet hors d'état de nuire des bandits de la ville, il déjoue la ruse d'une mamie peu scrupuleuse, fait un bref passage dans la police, décode des énigmes, ramène les égarés, réconcilie les couples, dénonce l'égoïsme des nantis, le tout avec une désarmante simplicité et un humour irresistible. Enfin, il vient en aide à la charmante Abigaïl qui avait de bonnes raisons de se plaindre du vent des Rocheuses.
Que dire de plus ?
Une excellente surprise ! Outre un humour qui ferait sourire le pire des antisémites, ce rabbi Harvey est un vrai révolutionnaire. Je n'y connais RIEN en culture juive (je l'avais déjà signalé à propos de A Serious Man ) mais cette BD est avant tout une leçon d'humanisme et de tolérance de la manière la plus drôle et la plus fine qui soit.
C'est à mettre dans toutes le mains, y compris les plus récalcitrantes, c'est mon premier vrai coup de coeur depuis La vie de Bouddha (1) - Kapilavastu et suivants. En quête de spiritualité la fée Paradis ?