Le top BD des blogueurs avril 2010
Sur le modèle du palmarès interblog du cinéma organisé par Vance (Top 50 des sorties cinéma 2010 au 30 avril 2010 ), je participe depuis peu au top BD des blogueurs organisé par Yaneck sur son site Mes BD à moi : link
Voici donc le top du mois d'avril !
1- V pour Vendetta de Alan Moore et David Llyod, Delcourt : je ne l'ai pas lu mais il me semble qu'il faut vite rattraper cet oubli !
2- Le Retour à la Terre, tome 2 de Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet, Dargaud : je l'ai lu il y a plusieurs années, bien avant la création de ce blog. Bien sûr j'avais adoré mais le noter serait un peu surfait, sans le relire (voire Les révolutions (Le retour à la terre tome 5) ).
3- Maus d'Art Spiegelman, Flamarion : celui là aussi je l'ai lu il y a bien trop longtemps pour le noter de manière fine. Je me rappelle quand même que cette BD m'avait beaucoup touchée.
4- Le Grand Pouvoir du Chnikel de Jean Van Hamme et Gregor Rosinski
5- Blankets de Craig Thompson, Casterman
6- Couleur de peau miel, tome 1 de Jung, Quadrantis
7- Pyongyang de Guy Delisle, L'Association : je n'aime pas trop les dessins de Delisle mais au vu de ce bon classement, il faudrait que je fasse une nouvelle tentative !
8- Couleur de peau miel, tome 2 : décidément, il va falloir lire cette série qui rencontre un si grand succès !
9- De Cape et de Crocs, tome 2
10- De Cape et de Crocs, tome 1 : yes ! ceux là je les ai lu il n'y a pas longtemps : De Cape et de Crocs (tomes 1 et 2) !
11- Où le regard ne porte pas, tome 1 de Georges Abolin et Olivier Pont, Dargaud
12- Quartier lointain de Jiro Taniguchi, Casterman : pareil que les BD plus haut, lu il y a trop longtemps pour le noter sérieusement (c'est ma conscience professionnelle ça). J'ai un souvenir ambivalent à propos de cette BD, entre émerveillement et conscience d'occasions manquées, nostalgie. Du même auteur, j'ai largement préféré la série Le Sommet des Dieux !
13- Pinocchio de Winschluss, Les Requins Marteaux
14- De Cape et de Crocs, tome 3 : s'il est disponible à la médiathèque vendredi, je le lirai très vite ! (J'aurais du le réserver).
15- L'âme de Kuydo de Hiroshi Hirata, Delcourt
16- Undercurrent de Tetsuya Toyoda, Kana
17- Rides de Pablo Roca, Delcourt
18- Le Chat du Rabbin, tome 2 de Joan Sfar, Dargaud : idem, lu il y a des années. A l'époque j'étais fan de Sfar, depuis mon enthousiasme s'est essoufflé tellement il est roboratif et enfonceur de portes ouvertes. Mais j'avais bien ainé les 2 ou 3 premiers tomes de la série (avant de me lasser).
19- Un Homme est mort de Kriss et Etienne Davodeau, Futuropolis : j'aime bien Davodeau et je l'ai déjà vu à la médiathèque. Je sais ce qu'il me reste à faire !
20- Le Photographe, tome 2 de David Guibert et Didier Lefèvre, Dupuis
21- Les Trois Ombres de Cyril Pedrosa, Delcourt
22- Batman guerre au crime de Paul Dini et Axel Ross, Soleil
23- Fable, tome 6 de Willingham, Akins et Buckingham, Panini Comics
24- Il était une fois en France, tome 1 de Fabien Nury et Sylvain Vallée, Glénat
25- La guerre d'Alan, tome 2 de David Guibert, l'Association : la couverture me parle et le titre me dit quelquechose, je suis presque sûre de l'avoir lue, mais comme je ne me rappelle plus de quoi ça parle, mieux vaut s'abstiendre de tout commentaire !
26- Le sursis, tome 2 de Jean-Pierre Gibrat, Dupuis
27- Okko le Cycle de l'Eau, tome 2 de Hub, Delcourt
28- Magasin Général, tome 2 de Jean-Louis Tripp et Régis Loisel, Casterman : là j'ai même lu toute la série parrue à ce jour et j'ai beaucoup aimé ! Voir : Magasin Général et Magasin Général - Montréal .
29- Animal'Z de Enki Bilal, Casterman
30- Aya de Yopoungon, tome 3 de Marguerite Abouet et Clément Oubrérie, Gallimard : j'ai lu et relu les premiers épisodes et cette série m'a séduite ( Aya de Yopougon ). Vivement la suite !
31- Lou ! tome 5 de Julien Neel, Glénat
32- Blacksad, tome 1 de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido, Dargaud
33- Blacksad, tome 2 de de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido, Dargaud
34- Petit Pierrot de Alberto Varanda, Soleil
35- Le Sommet des Dieux, tome 1 de Yumemakura Baku et Jirô Taniguchi, Casterman : je ne sais pas si je l'ai déjà noté mais si ce n'est pas le cas, 19,75 / 20 !!! Aux 4 autres tomes aussi d'ailleurs.
36- Un ciel radieux de Jirô Taniguchi, Casterman
37- Une aventure rocambolesque, tome 2 de Manu Larcenet, Dargaud
38- Lulu femme nue de Etienne Davodeau, Futuropolis
39- Chroniques Birmanes de Guy Delisle, Delcourt
40- L'orchestre des doigts, tome 1 de Georges Abolin et Olivier Pont, Dargaud
41- Canöe Bay de Patrick Prugne et Tiburce Oger, Editions Daniel Maghen
42- Où le regard ne porte pas, tome 2 de Georges Abolin, Olivier Pont, Dargaud
43-Rosalie Blum, tome 2 de Camille Jourdy, Actes Sud BD
44- DMZ, tome 1 de Birna Wood, Riccardo Burchielli, Panini Comics
45- Gen d'Hiroschima, tome 1 de Keini Nakazawa, Vertige Graphic : là ça fait partie de mon histoire récente ( Gen d'Hiroshima (tomes 1 et 2) ) et si je ne l'ai pas déjà noté, je lui accorde généreusement un 17/20 !
46-Grohenland Manhattan de Chloé Cruchaudet, Delcourt
47- Les fils de la Terre, tome 1 de Jinpachi Môri et Hideo Hataji, Delcourt
48-Magasin Général, tome 4 de Jean-Louis Tripp, Régis Loisel, Casterman : lui aussi je l'ai beaucoup aimé ( Magasin Général ) : 17,5 /20 !
49-Le Combat Ordinaire, tome 2 de Manu Larcenet, Dargaud : cette série m'a fait aimer la BD il y a quelques années. L'ouvrage mérite d'être bien mieux classé : 17,5 / 20 aussi.
50- L'épée d'Ardenois, tome 1 de Etienne Willem, Editions Paquet
Mes remarques :
- Il me reste encore beaucoup à décoiuvrir et c'est tant mieux
- Les notes de ce top sont très élevées et je n'y suis pas habituée (je suis de culture scolaire française, d'où une certaine pratique du dénigrement). Mais maintenant j'ai compris, pour figurer dans le top 50 des BD, il faut que l'ouvrage atteigne une moyenne supérieure ou égale à 16,5 ... ça vol haut mais rien d'étonnant au vu des daubes éditées en BD aussi ...
- Comme pour le top du cinéma, je pense que je serai rarement cassante pour les BD lues : déjà je n'aime pas trop casser, et, surtout, la vie est trop courte pour perdre du temps à lire ou regarder des daubes. Je sélectionne donc assez soigneusement ce que j'emprunte à la médiathèque ou ce que (parfois) j'achète.
- Il me faudra du tems pour découvrir les blogs et les critiques de tous les blogueurs qui contribuent à ce top BD mais je vais m'y ateler petit à petit.
- En tout cas, ça me donne pleins d'idées de lecture !