Le singe et la sirène / Le singe et la dame blanche

Publié le par La fée Paradis

Eliane Angéli (Scénariste), Nicolas Dumontheuil (Dessin)
Casterman, collection Un Monde

LE SINGE ET LA SIRENE

(octobre 2001)

Le singe et la sirène



Présentation de l'éditeur

Marie-Ange, Museline, Monique : trois jeunes et jolies tapineuses, qui bossent pour le compte d'un sale type. Museline accouche d'un petit garçon qu'elle laisse aux bonnes soeurs, largue le père, et les trois copines tuent le mac.

Quelques 30 ans plus tard, quartier Bacalan à Bordeaux, sous les piles du pont d'Aquitaine ...




Quatrième de couverture

- " J'ai du pognon !
- Ha ha ! Les dépucelages c'est gratis ! Ca porte bonheur !
- Je déconne pas, regarde !
- Y'a pas que le fric dans la vie ! Les michetons je les choisis !
- Tu parles ! Tout le quartier vient ici !
- Pas toi ! T'es mignon mais t'es pas mon genre !
- Dégage ! ou j'dis à mon chien d'bouffer ton singe !
- Museline ! J'pense à toi ! Souvent ! 1000 balles bordel !
- DÉGAGE ! "



Que dire de plus ?


Cette BD est un chef d'oeuvre ! Le scénario, les personnages, la reconstitution des lieux ... Un véritable régal !

Marie-Ange a épousé José et tient un troquet. Elle a élevé Raphaël. Monique a épousé Denis et tient une épicerie. Ils sont les parents de triplés noirs. On croise aussi Perle et sa famille, les gitants qui vivent dans une caravane, Solo, un noir costaud rappeur et mystérieux, Kalash, un russe qui vient de la légion étrangère, un toubib rayé de l'ordre qui vit dans une cabane, Babakar et sa mère ...

Tout ce petit monde évolue autour du commerce florissant des charmes de Museline, la prostituée obèse qui ne sort de sa chambre qu'une fois par an à l'aide d'une grue ... Sur fond de galère et de misère sociale (prostitution, réseaux mafieux, deals en tout genre, alcolisme ...).

C'est vraiment truculant, une de mes BD préférées !



LE SINGE ET LA DAME BLANCHE

(Janvier 2003)


Le singe et la dame blanche




Présentation de l'éditeur


Toute la troupe du quartier de Bacalan à Bordeaux se remet difficilement de l'arrestation de Raphaël (voir Le Singe et la Sirène). Museline, Perle, Les triplés, Kalash et les autres essaient de continuer leur vie comme si de rien n'était.

Mais deux nouveaux venus viennent perturber le calme à peine retrouvé du quartier: un bébé et une belle jeune femme, tout juste rescapés d'une Ferrari en flamme. Qui sont-ils ? Que fuient-ils ? Le singe de Raphaël est peut-être le seul à connaître la vérité sur cette mystérieuse dame blanche ?

Avec ce second volume se clôt le cycle du "Singe", consacré à la vie d'un quartier de Bordeaux, certes défavorisé, mais aussi pittoresque et attachant. A noter : les deux auteurs se mettent en scène eux-mêmes, avec humour, dans certains passages de l'album.


Quatrième de couverture

-" Hé! Quoi ? J'ai pas raison ? Elle avait un polichinelle dans le tiroir ! Et même il aurait pu nous mordre !
- Ha Ha Ha ! Robert, t'es con !
- C'est quoi cette histoire de polichinelle ?
- Allez ça va ! 'Y a plus de secret ! Je l'ai entendu, moi chez Muse, le chiard ! Dans la pièce à côté !
- Hé ! Si ça se trouve, le père c'est un gars qu'est là !.. "


Que dire de plus ?


Ce sont des personnages avec un coup dur en plus qu'on retrouve. Ils pètent tous un peu un plomb autour du bébé retrouvé et de sa mère. Solo veut sortir sa soeur des réseaux de prostitution albanais, Museline et Kalash aimeraient bien garder ce bébé et surtout, on se demande qui est réellement sa mystérieuse mère et son douteux père. On rencontre même Angéli et Dumontheuil dans le bar de Marie-Ange.

La deuxième partie est toujours aussi bien faite. Ce doit être lié à la scénariste. J'ai lu Qui a tué l'Idiot et Le roi cassé mais je n'avais pas autant accroché à l'univers de Dumontheuil, trop fantastique pour moi, malgré d'indéniables talents graphiques.  Là c'est différent, on a un vrai néo-réalisme !

Et ça se passe à Bordeaux, dans un quartier où je me suis déjà aventurée. Du coup ça amplifie le charme.

C'est la deuxième fois que je les lis et certainement pas la dernière. J'espère qu'il y aura un jour une suite ...

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> bonjour esterella au pays des merveilles!!!!!!!<br /> <br /> je vous remercie de votre enthousiasme; en général, les amateurs de dumontheuil n'aiment pas tellement mes scénarios...... j'aime beaucoup le ton de votre blog que j'ai trouvé par hasard... je ne<br /> manquerai pas de suivre vos coups de coeur!!!!!! a bientot ; eliane angeli<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Eliane.<br /> <br /> Ce commentaire me ravit. Merci beaucoup pour mon blog.<br /> <br /> Quelque soit l'avis des fans de Dumontheuil moi j'adore vos scénarios ! A quand la suite des aventures du singe ?<br /> <br /> Pour les coups de coeur BD, ce sont surtout ceux de la médiathèque où je les emprunte. Mais je trouve que les goûts de ces bibliothéquaires sont plutôt sûrs ! Et si vous avez des conseils BD,<br /> livres ou autres, n'hésitez pas !<br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> <br /> <br />