Le Poulpe : j'aurai ta pau

Publié le par La fée Paradis

Auteur : Cesare Battisti
La Baleine, mai 1998

PAU
Quatrième de couverture


"Recherché par la police pour avoir arrosé de fumier le golf du Rotary Club...trouve la mort dans un accident de la route..." Il y a de quoi chatouiller la curiosité du Poulpe.

Car Maurice Stratos était non seulement le meneur des sans logis éveillant l'estime générale au Pied de Porc à la Sainte-Scolasse, mais aussi l'irremplaçable adversaire aux échecs de Gabriel.

Pau : ville carrefour entre la Méditerranée et l'océan, très proche du sanctuaire de Lourdes...

Qu'est-ce qu'il foutait là-bas, Maurice ? Le Poulpe aura bien du mal à retrouver ses repères dans l'ancienne capitale du Béarn, où depuis l'exemplaire épuration des Sdf, la violence n'a plus de signataire.


Que dire de plus ?


Une définition assez surprenante de Pau puisque je ne pense pas que ce soit une ville carrefour entre la Méditerrannée et l'océan, ni l'ancienne capitale du Béarn. Mais on retrouve bien les lieux de mon quotidien dans ce roman. Les rues et les restos car je n'ai jamais mis les pieds dans une casse automobile à Ousse et que j'ai du mal  identifier certains bars.

L'histoire évoque les tristements célèbres arrêtés anti bivouacs pris dans de pleins de ville à cette période et au début des années 2000. On st pas loin non plus des magouilles politico-financières sur fond de marchés publics truqués, d'abus de biens sociaux et de pots de vin en tout genre. Est-ce à ce type de tractations qu'on doit la rénovation urbaine du quartier Bosquet et de ses abords ?

Le sulfureux auteur d'extrême gauche dont je ne rappelerai pas les récents déboires décrit la ville et son fonctionnement souterrain avec ce prisme politique. Les personnages et le vocabulaire en découlent.

C'est la première fois qu je lis les aventures du Poulpe et ce personnage de justicier au grand coeur m'a donné envie d'en savoir plus !

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article