Le Jeu de l'Ange
Déjà séduite par L'ombre du vent , j'ai attendu d'avoir quelques heure devant moi pour me plonger dans ce roman qui s'annonçait addictif et passionnant. Dans ce thriller fantastico-historique, j'ai retrouvé l'univers du Barcelone du début du 20° siècle, d'avant la guerre civile, le franquisme et le modèle urbanistique de renouvellement urbain post JO de 1992 que nous connaissons aujourd'hui.
L'histoire tourne toujours autour des livres, des maisons d'éditions et de la malédiction qui touche le grand romancier. David Martin, le héros, est le frère de Julian Carax de L'ombre du vent et on retrouve la librairie Sempere et fils, le collectionneur libraire Barcelo et le cimetière des livres oubliés quelques années plus tôt. La réflexion cynique sur la place de la religion et des croyances dans l'esprit humain m'a interpelé et demande à être approfondie. Et encore une fois, pas de happy-end, juste un goût amer d'occasions manquées et de show must go on, la vie quoi.
Attention, il ne s'agit ni d'une suite, ni d'un prélude du précédent roman de l'auteur. Les deux peuvent se lire indépendamment et ils sont aussi captivants l'un que l'autre. Il me tarde de retourner à Barcelone pour y chercher l'ambiance zafonienne. D'ailleurs, ses romans ont eu un tel succès en Catalogne et dans toute l'Espagne qu'un guide touristique a été édité dans ce sens pour déambuler entre le Raval, le Barrio Gotico, la place Catalogne, les Ramblas et le bord de mer.