Le Goût du riz au thé vert, de Yasujiro Ozu

Publié le par La fée Paradis

le gout du riz au thé vert 

C'est la nouvelle animation du Méliès que je viens de découvrir en levant un peu la tête du guidon, les bobines du jeudi : un vieux films précédé d'une petite contextualisation, deux jeudi par mois. Ce n'est pas mon très regreté cours d'histoire du cinéma mais c'est toujours ça.

 

A cette occasion, il y avait une dégustation de riz au thé vert" (comme il était tard et que j'étais toute seule, je n'en ai pas profité, il y aura d'autres occasions de se ratrapper à l'Amateur de Thés).

 

Sinon, le film est vraiment vraiment très bien : scénario, acteurs, humour fin et comique de situation, atmosphères, thèmes, ... "Délicieux", comme a dit le Méliès, est vraiment le terme adequat. 

 

C'est un film de 1952, fin de la guerre (occupation américaine au japon) et début des 30 glorieuses, soit une relation à l'entreprise particulière, mais aussi vision de la vie et de la famille à l'ancienne, notamment en matière de couple et de place de la femme. On parle de mariage arrangé, de femmes qui doivent mentir à leurs maris pour sortir voir les copines, et personne ne songe à ne tout simplement pas se marier.

le gout du riz au thé vert 2

On découvre une série de personnages qui doivent être caractéristiques du Tokyo de l'époque : un homme d'affaire ou ingénieur produit de la méritocratie mais resté paysan dans son coeur, des petites bourgeoises un peu futiles, un jeune diplômé socialement prometteur, un ancien soldat reconverti dans l'exploitation d'un pachinko, une jeune fille libérée, une domestique, une famille de propriétaires terriens rentiers.


le-gout-du-riz-au-the-vert-4.jpg

 

La question du mariage est centrale et je ne vous en dit pas plus quant à l'enchainement des péripéties. Mais finalement, les relations humaines à Tokyo dans les années 50 fonctionnent sur les mêmes ressorts que celles que je constate aux quotidien.

 

Apparemment, dans 15 jours, les bobines du jeudi présenteront à nouveau un film d'Ozu. C'est une très bonne idée ! 

 

 

 

le-gout-du-riz-au-the-vert-3.jpg

Publié dans Ciné

Commenter cet article