Le Goût du Chlore

De Bastien Vivès
Casterman
Mai 2008
L'éditeur a dit
C’est une histoire toute simple, d’une rare sobriété. Parce qu’il souffre du dos, un très jeune homme, dont au final on ne saura pratiquement rien de plus, se met à fréquenter une piscine sur les recommandations insistantes de son kinésithérapeute. Là, dans le bassin à la fois anonyme et rassurant où les individus ne sont plus que des corps qui nagent, au rythme monotone des longueurs ajoutées les unes aux autres, il fait la connaissance d’une jeune fille au corps et au sourire séduisants.
C’est l’épanouissement de leur relation ténue, toute en silences, en esquives, en pudeur et en gestes esquissés, que va raconter Le Goût du chlore, avec une grande légèreté et un sens remarquable de la narration en images…
Avec ce récit intimiste et pudique, façonné par les nuances et les non-dits, Bastien Vivès confirme qu’il est déjà devenu, en à peine plus d’un an d’intense activité, l’un des talents les plus originaux et les plus prometteurs de la nouvelle génération des auteurs français.
Que dire de plus ?
Ok, on se reconnait toutes (en moins musclée pour ma part) dans le profil de la nana qui a fait quelques compet de natations quand elle était jeune et qui peut enchainer les longueurs sans être essoufflée, voire même donner des conseils aux novices qui ne savent pas nager le crawl ... Soit. Mais, pour moi, l'intérêt d cette BD s'arrête là. Outre le fait que je n'aime pas trop les dessins et les couleurs (je ne suis pas très bleu pastel en général) et que cette (non ?) histoire ne me parle pas, je trouve que le contexte n'est vraiment pas crédible du tout !!!!
Vous avez déjà vu des bassins couverts de 25 mètres où on peut nager paisiblement le mercredi de 17h à 18h ?!? Et celui qui arrive à papoter et garder sa trajectoire en nageant du dos crawlé, il faut qu'il m'expique comment il fait ! En plus tomber amoureux malgré le gout (et l'odeur ) du chlore et malgré la peau sèche et la tête gênée par le bonnet qui tire les cheveux et les lunettes qui explosent les orbites, ben chapeau le poète !
J'attends l'avis d'une spécialste à ce sujet (Mariposa pour ne pas la citer), mais pour ma part, je ne conseille à personne d'acheter cette BD !