Le cinéma américain à l'honneur pour la reprise des cours en 2011

Publié le par La fée Paradis

 

Faute de temps et de motivation, je n'ai pas retranscrit les cours de ciné auquels j'ai assisté en janvier et février 2011, comme je le faisais avant (Les cours d'histoire du cinéma du Méliès ).

Les modalités ont changé : une fois par mois, le jeudi soir (c'est donc Pépé qui va à l'AMAP ce jour là). Mais le poulet yassa et le planteur sont toujours délicieux.

 

Thème de janvier : le cinéma indépendant américain avec projection de "THX 1138", de George Lucas (1971). Thème très intéressant dont la définition va à l'encontre des idées comunément admises de petit budget, de réalisateurs et d'acteurs pas connus et de thèmes révolutionnaires. En fait il s'agit de l'opposition aux système des studios qui se caractérisait par la primauté des stars, le producteur-réalisateur et le réalisateur-directeur d'acteurs qui n'a pas la maitrise du projet final.

THX1138.jpg

 Le film, comme d'hab, était très bien choisi. Une sorte d'hymne à l'amour comme vecteur de liberté. Mise en scène futuriste "industrielle" et "blanche", bons acteurs, scénario inventif. 

 

Thème de février : Arthur Penn avec la projection de Bonnie and Clyde (1967). Le récent décès de ce réalisateur, dans la quasi indifférence de tous, a amené notre prof à nous faire ce cours. C'était également un écho au cours précédent sur le cinéma indépendant / cinéma des studios hollywoodiens, suivant la carrière d'Arthur Penn.

 

Bonnie and Clyde

 

Le film était chouette : drôle, émouvant, bien mis en scène, super BO ... C'était lui aussi une hymne à la liberté dans une société rurale sclérosée.

 

Je ne sais pas encore quel sera le thème du mois de mars, mais pour sûr que j'y serai !

 

PS. Je m'apperçois que je n'ai pas non plus retranscrit les cours sur Danielle Darrieux (juin 2010) et  Che Guevara (septembre 2010), avant l'interruption.

Publié dans Ciné

Commenter cet article

Globule 26/02/2011 20:26



Ben par exemple ce mois-ci la diffusion c'est le 3 mars: en première partie, le manteau d'Alberto Lattuada (1954)  à 17h30 ( un peu tôt! ) puis l'avventura de Michelangelo Antonioni (1960) à
21 heures. Le prochain programme n'est pas encore sorti, mais ce sera mêmes horaires! Je peux éventuellement m'organiser (si je suis pas trop à la rue niveau préparations) pour aller nager le
mercredi...



La fée Paradis 02/03/2011 09:43



C'est clair que 17h30 c'est trop tôt. Par contre, des fois, 21h ça peut le faire. L'Avventura, on en avait vu des extraits lors du cours consacré à Antonioni. A une heure si tardive, après une
demi heure de route, j'ai peur de ne pas le supporter. Mais je reste en veille pour un autre film italien un autre jeudi à 21h !



Globule 25/02/2011 20:05



Les cours de ciné le jeudi soir c'est la loose... C'est malheureusement le soir de la natation pour moi... Par ailleurs, le jeudi soir une fois par mois, il y a aussi des diffusions (sans cours)
de vieux films italiens au Luxor d'Oloron. Jusqu'ici, je n'ai pas pu y aller, c'est bien dommage car les réalisateurs fétiches de notre cher teatcher y sont à l'honneur!



La fée Paradis 25/02/2011 23:04



Je préférais aussi le mardi soir mais apparement ils ont trop de boulot avec le renvoi des films finis et la réception des nouveaux pour le mercredi. Jeudi c'est AMAP normalement, heureusement
que maintenant Pépé est là.


Ils sont à quelle heure les films italiens au Louxor le jeudi ? Si c'est jouble, ça me dit bien de temps en temps ! Quelles sont les prochaines programmations ?