La Princesse des Glaces

Publié le par La fée Paradis

La-princesse-des-glaces.jpg

 

De Camilla Läckberg

Actes Sud, collection Actes Noirs

Avril 2008

 

 

Quatrième de couverture

 

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.

 

A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide. Au-delà d'une maîtrise évidente des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et - tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol - disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.

 

 

Que dire de plus

 

 

La collection Actes Noires a été starisée en France par les 3 tomes du célébrissime Millenium de Stieg Larson ( Les hommes qui n'aiment pas les femmes - Millenium 1 , La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette , La reine dans le palais des courants d'air - Millenium 3 ) et c'est ce qui m'a influencé (qui ne s'est jamais imaginé dans la peau d'un hacker de génie anorexique qui carbure à la clope et à la pizza surgelée me jète la première pierre). Je l'ai lorgné pendant un moment et j'ai fini par l'acheter (depuis quelques semaines je passe ma vie dans les transports en commun et je n'ai plus le temps d'aller à la biblio, les points Relays des gares et aéroports sont devenus mes repères) (n'allez pas croire que je suis partie en vacances car ce n'est malheureusement pas le cas) (et je l'ai acheté dans une chouette librairie indépendante à Rodez, je n'achète que des magazines féminins dans les points Relays).

 

Bon, comme on pouvait s'y attendre, c'est moins percutant que Millenium, même si ça se passe aussi dans la campagne suédoise en hiver, dans le microcosme d'une petite ville de bord de mer (1° tome de Millenium). Comprennez que je n'ai éteint la lumière qu'à 2h30 et non à 4h30 ce matin et hier matin, c'est donc un très bon polar mais je vieillis.

 

L'intrigue est bien montée en plusieurs étapes et les personnages assez complexes. On retrouve une ambiance de microcosme marqué par la peur des ragots et les intérêts industriels et financiers des différentes fammilles (peinture sociale du lumpen prolédariat, d'une famille de cadres sup, de la grande bourgeoisie industrielle, d'intellectuels et de fontionnaires de police), un peu comme dans Les hommes qui n'aiment pas les femmes - Millenium 1 (c'est ma seule référence en matière de policier suédois alors je tartine). On ne peut pas vraiment parler de thriller car les enquêteurs ne sont pas mis en danger. De plus, certains éléments de l'enquête sont quand même cousus de fil blanc, l'effet suspense ne joue pas à plein. Le tout est enrobé par une histoire d'amour, celle des deux enquêteurs.

 

La suite de l'histoire (4 tomes à ce jour je crois) se déroule dans la même petite ville. On y retrouvera certainement les principaux personnages ... Et je crois que ça sera une lecture parfaitement acceptable pour les vacances qui approchent (J-7 !!!!!). On verra si j'arrive à faire une pause d'une semaine pour ne pas me lasser trop vite.

 

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article