L'Enragé, de Baru

Publié le par La fée Paradis

 

Image1-copie-1.jpg

 

 

Depuis Les années Spoutnik  , j'aime bien Baru. Et je n'ai pas été déçue par cette nouvelle série.

 

C'est une histoire de boxe classique : ascenssion brutale et rapide d'un boxeur surdoué plein de niak, en échec scolaire, qui a grandi dans une cité en banlieu parisienne (frustration par rapport au manque d'argent et soif inextinguible de revanche), difficultés relationnelles avec sa famille et ses proches quand il commence à gagner de l'argent et à devenir blig bling, isolement social, rencontre d'agents et d'organisateurs de tournois véreux, vénalité de son entourage, cercle vicieux ... Baru est un sociologue bourdieusien !

 

L'enragé 4

 

Je ne vous raconte pas l'histoire, il suffit de lire ces deux BD aux dessins nerveux, colorés et évocateurs pour vous faire une idée. Le scénario, qui aurait pu être d'un classicisme ennuyeux, est très bien ficelé et tiens le lecteur en haleine jusqu'à la fin de la deuxième partie avec une succession d'enjeux et de personnages aussi complexes que nécessaires à l'intrigue.

 

L-enrage-3.jpg

 

 

Baru dissèque un milieu mafieux avec un regard sociologique pointu : fonctiommement de la boxe professionnelle avant et après les matchs, vie des quartiers, compromission des médias et de la justice ... Sport, enquête policière et analyse de la société, tous les ingédients sont réunis dans une très bonne BD.

 

Notes :

Tome 1 : 17,5 /20

Tome 2 : 17,5 / 20

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

K.BENJAMIN 21/09/2010 15:12



Bonjour La Fée.


Baru fait partie des auteurs de bd dont j'apprécie l'immense talent: ses couleurs, son trait nerveux et très dynamique... J'en passe. Je découvre aussi ton blog. Je prendrai le temps d'y revenir
souvent. Surtout que tu parles de cinéma. Les films d'action, c'est mon dada. Encore merci pour ta visite et ton gentil commentaire sur mon blog. A bientôt.



La fée Paradis 23/09/2010 19:40



Baru est un maître !


A très bientôt JK !