L'apocalypse selon Saint-Jacky - Blast 2, de Manu Larcenet
C'est toujours à l'occasion d'un cadeau que j'ai retrouvé Polza Mancini (Blast - Grasse carcasse ) pour le deuxième épisode de cette série de Manu Larcenet. Comme entre temps j'ai lu Chez Francisque, de Larcenet et Lindingre , je me suis bien rendue compte que l'auteur n'est pas juste le gentil rurbain naïf du "Retour à la Terre" (Les révolutions (Le retour à la terre tome 5) : les thèmes de la critique sociale et des réactions psychologiques face à la dureté sociale, à la perte de repères et à la méchanceté égoïste (dépression, névroses, déviances mais aussi réactions et comportements sociopathes ...), déjà évoquées dans "Le Combat Ordinaire" (super BD jamais chroniquée ici mais qui reste parmis mes préférées de tous les temps), deviennent ici l'objet du livre.
Polza raconte sa nécessaire rencontre avec un être humain, pour passer l'hiver : ce sera Jacky, un marginal surprenant, mais je ne vous en dit pas plus, il vous faudra lire la BD.
Toujours décalé, sombre, libre, dérangeant, glauque et anti-aseptisé, ce récit incarne tout ce qui nous fait peur. C'est un mélange de facination et de répulsion avec, en toile de fond et en fil rouge, le crime énigmatique, qu'on devine horrible, qu'aurait commis Polza mais dont on ignore encore presque tout.
Le dessin est évocateur, vivant et volontairement imprécis. Les couleurs grises et sombres ne deviennent gaies, naïves et enfantines que pour illustrer le phénomène du Blast (un super speed, un giga mega orgasme), la quête ultime de Polza. Quel est le lien entre le Blast et l'affaire qui le retient au commissariat ? Vivement le tome 3 dans un an et demi (c'est pour cette raison d'attente insupportable que je préfère lire des séries déjà achevées) !