L'apocalypse selon Saint-Jacky - Blast 2, de Manu Larcenet

Publié le par La fée Paradis

Blast-2.jpg

 

 

 C'est toujours à l'occasion d'un cadeau que j'ai retrouvé Polza Mancini (Blast - Grasse carcasse ) pour le deuxième épisode de cette série de Manu Larcenet. Comme entre temps j'ai lu Chez Francisque, de Larcenet et Lindingre , je me suis bien rendue compte que l'auteur n'est pas juste le gentil rurbain naïf du "Retour à la Terre" (Les révolutions (Le retour à la terre tome 5) : les thèmes de la critique sociale et des réactions psychologiques face à la dureté sociale, à la perte de repères et à la méchanceté égoïste (dépression, névroses, déviances mais aussi réactions et comportements sociopathes ...), déjà évoquées dans "Le Combat Ordinaire" (super BD jamais chroniquée ici mais qui reste parmis mes préférées de tous les temps), deviennent  ici l'objet du livre.

 

Polza raconte sa nécessaire rencontre avec un être humain, pour passer l'hiver : ce sera Jacky, un marginal surprenant, mais je ne vous en dit pas plus, il vous faudra lire la BD.

 

Toujours décalé, sombre, libre, dérangeant, glauque et anti-aseptisé, ce récit incarne tout ce qui nous fait peur. C'est un mélange de facination et de répulsion avec, en toile de fond et en fil rouge, le crime énigmatique, qu'on devine horrible, qu'aurait commis Polza mais dont on ignore encore presque tout.

 

BLAST.jpg

 

Le dessin est évocateur, vivant et volontairement imprécis. Les couleurs grises et sombres ne deviennent gaies, naïves et enfantines que pour illustrer le phénomène du Blast (un super speed, un giga mega orgasme), la quête ultime de Polza. Quel est le lien entre le Blast et l'affaire qui le retient au commissariat ? Vivement le tome 3 dans un an et demi (c'est pour cette raison d'attente insupportable que je préfère lire des séries déjà achevées) !

 

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Belzaran 05/05/2011 14:14



Il faudra que je le lise ce tome 2. Le premier m'avait pas mal captivé déjà.



La fée Paradis 10/05/2011 08:43



J'ai trouvé Grasse Carcasse intriguant. Celui-ci m'a beaucoup plus plu.