Jazz Maynard

Publié le par La fée Paradis

Raule (Scénario), Roger (Dessin et Couleur), Charles d'Haene (Traduction)
Catalogne
Dargaud

Tome 1 : Home Sweet Home (Juin 2007)


Jazz Maynard 1-copie-1




















Présentation de l'éditeur

Jazz Maynard est né dans le mythique et déliquescent quartier d'El Raval, à Barcelone. Ses mauvaises fréquentations et l'argent facile le destinaient à la prison ou à la morgue. Un jour, il décida de tout quitter et de partir aux Etats-Unis, sans se retourner.

Dix années ont passé et Jazz est contraint de rentrer au pays qui l'a vu grandir. Sa famille, ses vieux amis, les lieux qu'il fréquentait, tout est resté identique. Même si tout a changé. Jazz se rendra vite compte que l'on peut tenter de se dérober au destin mais que, tôt ou tard, on le retrouve au tournant. Une trilogie barcelonaise...



Tome 2 : Mélodie d'El Raval (Avril 2008)


Jazz Maynard 2-copie-1




















Présentation de l'éditeur 

Le retour de Jazz Maynard et de sa sœur dans le quartier d'El Raval, à Barcelone, ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Un ancien ami, Judas Melchior, à présent à la tête du crime organisé de la ville, contraint Jazz à dérober une pièce d'une valeur inestimable. Comme si Jazz n'avait pas suffisamment d'emmerdes. Même pour le gentleman cambrioleur le plus doué du monde et malgré l'aide précieuse de son mai Teo, ce ne sera pas du gâteau. La nuit du vol, une série d'événements dramatiques vont ébranler la ville. Barcelone ne sera plus jamais la même.



Tome 3 : Envers et contre tout (Janvier 2009)


Jazz Maynard 3



























Présentation de l'éditeur

Barcelone traverse l'une des périodes les plus sombres de son histoire, le crime organisé gagnant, tel un cancer, les sphères politiques et les services de police de la ville. Jazz, Teo et Judas mettent leurs querelles entre parenthèses et affrontent ensemble le responsable de tous leurs problèmes. Vengeance, parole donnée, pouvoir... Ils savent chacun pourquoi ils vont risquer leur peau. Aucun d'entre eux n'ignore que le destin des êtres aimés et de la ville est entre leurs mains.


Que dire de plus ?


Quelle bonne surprise ! Une histoire captivante et contemporaine dans un quartier mythique d'une ville mythique, j'ai avalé les trois tomes d'un coup !

Ce Jazz Maynard est le bad boy idéal pour la midinette qui someille en moi : trompétiste hors paire, meilleur cambrioleur du monde, protecteur envers sa soeur et celle dont il est secrètement amoureux, bourlingueur, fidèle en amitié ... Et en plus il dégage un charme fou et une grande virilité ! C'est une sorte d'Arsène Lupin. Qu'est-ce qui lui faut de plus à Lucia ?!?

Tout va à 100 à l'heure et il se passe à peine plus d'une semaine entre le retour de Laura et Jazz dans le quartier et l'apothéose finale. On devine que l'épilogue a lieu quelques mois plus tard. On croise la pègre du Ravel, les mafias roumaines et sud-asiatiques, les élus corrompus et les flics ripoux. Tous les évènements sont liés entre eux et le pauvre Jazz a à peine le temps de manger et dormir !

Ce sont les voyous d'honneur, un commissaire droit et juste et une journaliste engagé qui vont permettre de faire le ménage dans cet environnement des plus glauques. Comme on est bien dans une BD, les traits sont vifs et les clichés ont la vie dure (taille fine et gros nichons pour les nanas, gros flingues pour les mecs). Mais c'est justement ça qui est intéressant dans cette discipline !!! Je pense qu'il y a ici aussi matière pour réaliser un super film d'action !

Enfin, on reconnait bien certains coins de Barcelone et ça m'a donné une furieuse envie d'y retourner. La première fois, en voyage d'études de DESS d'urba (2004), on logeait dans le quartier du Raval. Ensuite je me suis embourgeoisée (Passeig de Gracia avec la Globule en 2006 et quartier de la Cathédrale avec Pépé en 2008) mais je n'ai jamais oublié de refaire le tour de ce quartier, via la Boqueira, la rembla d'El Raval, et le musée d'art contemporain.

Publié dans BD

Commenter cet article