In the Air
de Jason REITMAN
Up in the Air
Etats-Unis / 2009 / 110’ / couleurs / vostf
Avec George Clooney, Anna Kendrick, Vera Farmiga
Le Méliès a dit
Jason Reitman, dont nous avions vu Juno en 2007, nous propose ici un réjouissant scénario sur un thème pourtant bien sombre : l’horreur des licenciements à la chaîne, mais traité ici sur le mode burlesque pour mieux souligner le cynisme de ses auteurs.
George Clooney incarne un grand spécialiste du licenciement, auquel les sociétés font appel pour ne pas se salir les mains. Mais deux événements surviennent, qui vont changer sa vie : d’abord il tombe amoureux, et ensuite, et dans le même temps, son patron, influencé par une jeune collaboratrice particulièrement zélée, décrète que les méthodes de son salarié sont devenues trop coûteuses et qu’il faut les simplifier : on va désormais licencier par visioconférence.
Que dire de plus ?
Ce film est marrant, Georges Clooney a la classe, les vues aériennes sont exceptionelles, la mise en scène est très bonne, les acteurs aussi, on a passé un bon moment ... Mais (il en faut bien un) ... Qu'est-ce que c'est moralisateur et bien pensant !
Eh oui, dans ce film on apprend que passer sa vie dans les aéroports et collectionner les miles et les cartes de fidélité, ce n'est pas ça qui rend heureux. Ce qui compte vraiment dans la vie, c'est le couple et la famille, même si on a perdu son emploi dans la marche inexorable du capitalisme.
Et il aura fallu qu'une personne victime d'un plan social se suicide pour qu'apparaisse clairement le parti pris un peu social du film et pour que les affreux cut killers se remettent un peu en cause. Pas jusqu'au bout quand même car ils restent beaux et brillants tandis que les pauvres nazes qui sont virés sont moches, mal habillés, ridés, mal coiffés et pathétiques. Mais finalement, comme ils peuvent compter sur leur famille, tout va bien pour eux ... Vive le capitalisme et la responsabilité individuelle !
Ma note : 3,5 / 5