In the Air

Publié le par La fée Paradis


IntheAir.jpg

de Jason REITMAN
Up in the Air
Etats-Unis / 2009 / 110’ / couleurs / vostf
Avec George Clooney, Anna Kendrick, Vera Farmiga



Le Méliès a dit


Jason Reitman, dont nous avions vu Juno en 2007, nous propose ici un réjouissant scénario sur un thème pourtant bien sombre : l’horreur des licenciements à la chaîne, mais traité ici sur le mode burlesque pour mieux souligner le cynisme de ses auteurs.

George Clooney incarne un grand spécialiste du licenciement, auquel les sociétés font appel pour ne pas se salir les mains. Mais deux événements surviennent, qui vont changer sa vie : d’abord il tombe amoureux, et ensuite, et dans le même temps, son patron, influencé par une jeune collaboratrice particulièrement zélée, décrète que les méthodes de son salarié sont devenues trop coûteuses et qu’il faut les simplifier : on va désormais licencier par visioconférence.



IntheAir2.jpg


Que dire de plus ?

 

Ce film est marrant, Georges Clooney a la classe, les vues aériennes sont exceptionelles, la mise en scène est très bonne, les acteurs aussi, on a passé un bon moment ... Mais (il en faut bien un) ... Qu'est-ce que c'est moralisateur et bien pensant ! 

 

Eh oui, dans ce film on apprend que passer sa vie dans les aéroports et collectionner les miles  et les cartes de fidélité, ce n'est pas ça qui rend heureux. Ce qui compte vraiment dans la vie, c'est le couple et la famille,  même si on a perdu son emploi dans la marche inexorable du capitalisme.


Et il aura fallu qu'une personne victime d'un plan social se suicide pour qu'apparaisse clairement le parti pris un peu social du film et pour que les affreux cut killers se remettent un peu en cause. Pas jusqu'au bout quand même car ils restent beaux et brillants tandis que les pauvres nazes qui sont virés sont moches, mal habillés, ridés, mal coiffés et pathétiques. Mais finalement, comme ils peuvent compter sur leur famille, tout va bien pour eux ... Vive le capitalisme et la responsabilité individuelle !



Ma note :  3,5 / 5


Publié dans Ciné

Commenter cet article

Cyril 01/02/2010 17:53


J'hésite encore à aller le voir, ta description initiale m'amène à me méfier. L'idée semble intéressante mais si ça devient "cul cul", mouais...
Je reviendrais dire ce que j'en pense si je me décide ;)


La fée Paradis 02/02/2010 10:12



C'est certainement pas le film de l'année mais pas le pire du moment je pense. Tu me diras ce que tu en penses si tu y vas.



Nelfe 01/02/2010 13:35


Le livre n'est pas terrible. La BA donne nettement plus envie...
Et puis George oui!

What else!? ^^


La fée Paradis 01/02/2010 13:38



Un petit chocolat à la noisette et un verre d'eau s'il vous plait !



Nelfe 01/02/2010 13:20


Je suis en train de lire le livre. Je voulais le faire avant de voir le film (sûrement ce week end). Bilan en voyant la bande annonce: rien à voir avec le livre, si ce n'est le métier du personnage
principal.


La fée Paradis 01/02/2010 13:32



Comme je n'ai pas lu le livre, je ne peux pas te dire. Pour ce qui est du film, c'est pas mal mais pas un chef d'oeuvre. On rigole bien quand même. Et surtout il y a Goerges ... Et ça, ça me
donne toujours envie d'aller me chercher un café !