Il était une fois la Révolution

Publié le par La fée Paradis

Il-etait-une-fois-la-Revolution.jpg

 De Sergio Leone

Giu la Testa

Avec James Coburn, Rod Steiger, Romolo Valli ...

Italie, 1972, 2h30

 

 

Première a dit

 

 Mexique, 1913. Un pilleur de diligences, Juan Miranda, et un Irlandais, ancien membre de l'IRA spécialiste en explosifs, John Mallory, font connaissance. Juan a toujours rêvé de dévaliser la banque centrale de Mesa Verde et voit en John le complice idéal pour son braquage. Il fait hanter John afin de le persuader de s'associer à l'affaire. Tous deux se trouvent plongés en plein coeur de la tourmente de la révolution mexicaine, et Mesa Verde se révèle plus riche en prisonniers politiques qu'en lingots d'or. Malgré eux, les deux amis deviennent les héros d’une guerre qui n’est pas la leur…

 

Que dire de plus ?

 

On est pas du genre à faire les choses à moitié Pépé et moi : Il était une fois dans l'Ouest  le vendredi et Il était une fois la révolution le samedi ... Et on ne se lasse pas !

 

Il-etait-une-fois-la-Revolution-1.jpg

 

Celui-ci est un peu différent et un peu moins percutant que les autres (entendons nous bien moins percutant qu'un chef d'oeuvre reste tout de même un très très bon film). On retrouve les types habituels (Juan a quelquechose de Tuco et John a quelquechose de Lee Van Cleef), l'atmosphère et les paysages, le rôle des enfants, mais apparaissent de nouveaux protagonistes : l'armée et les révolutionnaires qui gênent les héros individualistes dans leurs plans.

 

Il-etait-une-fois-la-Revolution-3.jpg

 

Il-etait-une-fois-la-Revolution-5.jpg

 

Sans rien perdre de son humour, ce film est un peu plus "sentimental" et moins "sadiques" que les précédents. Ces constats sont peut-être liés à des effets mai 68 et guerre du Vietnam, mais je ne m'avancerai pas plus loin dans mes suppositions.

 

En tout cas, comme je l'ai dit plus haut, je ne me lasse pas des films de Sergio Leone et il faudrait maintenant voir Pour une poignée de dollars avec le beau Clint et Il était une fois en Amérique tourné de nombreuses années plus tard.

Il-etait-une-fois-la-Revolution-2.jpg

 

Encore une image pour finir, elles sont énormes !

 

Il-etait-une-fois-la-Revolution-4.jpg

Publié dans Ciné

Commenter cet article