Il était une fois en France, de Vallée et Nury (tomes 1 à 3)

Publié le par La fée Paradis

  Il-etait-une-fois-en-France-1-copie-1.jpg

 

 

J'ai eu envie de lire cette série lorsque j'ai vu le tome 4 en rayons il y a quelques semaines, jusque là elle ne me disait rien qui vaille. J'y voyais une énième histoire franco-française trop ressassée, trop cliché. Et bien, je m'étais trompée.

 

Il s'agit d'une histoire complexe et passionnante sur fond historique, psychologique et social, avant la deuxième guerre mondiale, pendant l'occupation et à l'approche du Débarquement (je me suis arrêtée au troisième épiosode pour l'instant). Les intrigues sont nombreuses et le personnage principal est doué d'une redoutable intelligence.

 

 

 

 

 

Il était une fois en France 2

 

 

J'ai du mal à croire que les personnages ou ceux qui les ont inspirés aient réellement existé. Mais finalement, ça ne serait pas si étonnant.

 

On croise des collabos, des ripoux et des vrais méchants. Mais aussi des hommes et des femmes qui essayent de sauver leur peau et de penser un avenir dans un contexte terriblement mouvant et incertain, souvent en faisant la politique de l'autruche.

 Pas de moralisme mièvre, de jugement de valeur trop abrupt, ni de leçons trop faciles à postériori (d'ailleurs, ne fait-on pas tous, quotidiennement la politique de l'autruche face à la pauvreté, aux gaspillages et aux injustices qui se pratiquent courament ?).

 

 

Il-etait-une-fois-en-France-3-copie-1.jpg

  

 

 

Le scénario, les personnages et la mise en scène sont servis par des dessins expressifs et des couleurs d'à propos. Les deux vont de paire pour donner au lecteur l'envie de voir et de lire la suite.

 

Il est d'ailleurs grand temps que je me procure le tome 4 !

 

 

 

 

 

 

 

 

 Note pour la série à ce jour (je n'ai pas lu le 4ème épisode mais je ne suis pas inquiète) : 18/20

Publié dans BD

Commenter cet article

Nelfe 09/05/2011 21:55



Je ne connaissais pas cette série. Je me la note :)



La fée Paradis 10/05/2011 08:45



Oui, normalement dispo en médiathèque pour ces trois tomes. Le quatrième ne devrait pas tarder. D'ailleurs il faudrait que j'aille y faire un saut.