Gérard Marty, artiste rignacois, "Joyeux bordels"

Publié le par La fée Paradis

Exposition présentée à l'Espace Culturel de Rignac, du 12 décembre 2009 au 28 février 2010.


Site Internet de l'artiste : http://www.gerardmarty.com/

valisebleue.jpgValise bleue


A propos de son expo, Gérard Marty a dit (bulletin d'information communal - Les nouvelles, décembre 2009) :

" Cette exposision est l'occasion de répondre aux questions que l'on se pose tous un jour ou l'autre:

La vie est-elle forcément un joyeux bordel ? Les vies sans facebook existent-elles ? Le bonheur est-il compatible avec la dégustation d'une tête de veau ou de tripous au petit déjeuner ?

La vie à Rignac dans le futur sera-t-elle plus fun ? Que serait la vie sans le vin de Marcillac ? Porter des pantalons en cuir est-il un signe de vie ? etc etc

A travers divers supports (dessins, sérigraphies, peintures, installations) on tentera de ne pas trouver de réponses, pour vivre une vie pleine et heureuse.

L'exposition se divise en deux parties : au rez-de-chaussée on pose les questions, et à l'étage le secret de la vie est dévoilé, enfin ! ..."

 

Que dire de plus ?

Il ne sera pas dit que la fée Paradis (qui n'avait pas pointé le bout de son nez dehors depuis dimanche à 17h45 pour cause de repos plus que nécessaire) aura passé plusieurs jours à Rignac sans aller voir l'expo de son artiste !

C'est donc parfaitement reposée que je me suis pointée à l'espace culturel de Rignac. J'étais seule avec l'employée de l'office du tourisme (si, si, il y en a un) qui m'a ouvert la salle et présenté l'exposition. Elle retrace l'ensemble de la carrière de l'artiste.

Après des débuts brillants au début des années 80 (impressionnants dessins de corps nus déformés et phantasmagoriques), Gérard Marty s'est lancé, certainement au gré des commandes (illustrations pour des magazines, des maisons d'édition ou la presse locale aveyronaise), dans le dessin du quotidien. Et c'est un trait que tout le monde connait ou qu'on a l'impression de connaitre, faussement bêta.


Je ne serai pas venue à Rignac pour rien puisque je suis repartie avec Papiers Peints, un cahier d'illustations que je qualifierais de quotidiennes représentant l'intérieur d'un appartement et les espaces publics voisins.

Papiers Peints
Papiers Peints
Dessins : Gérard Marty
Texte : René Caussanel
Mise en page : Anaïs Marty
Mission Départementale de la Culture de l'Aveyron
Janvier 2009
500 Exemplaires imprimés à Rignac


 

Publié dans Expos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article