Gen d'Hiroshima (tomes 8,9 et 10)

Publié le par La fée Paradis

Gen-d-Hiroshima--8-9-10.jpg

 

Rappels


Gen d'Hiroshima (tomes 1 et 2)

Gen d'Hiroshima (tomes 3 et 4)

Gen d'Hiroshima (tomes 5, 6 et 7)

 


Que dire de plus ?

 

 

Quelques années après la bombe, Gen, ses frères et ses amis en subissent toujours les conséquences : comment suivre une scolarité normale quand le Japon sert de base américaine dans la guerre de Corée et que les profs pacifistes sont persécutés, que l'on est expulsé de sa maison sans indemnité pour la construction d'une ville nouvelle, que les cancers liés aux radiations sévissent toujours, et qu'il faut lutter quotidiennement pour survivre ?

 

Au hasard des rencontres, Gen trouve pourtant sa voie dans le dessin et apprend à dessiner des affiches publicitaires, des portraits, des natures mortes ... La saga en dix tomes est en marche, et on comprend les messages que l'auteur veut faire passer.

 

Après bien des galères, la série se termine sur une note d'espoir. Ce fut une lecture longue mais passionnante qui décrit bien, je pense, la vie des japonais et les difficultés rencontrées entre 1945 et 1963.

 

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

alexandre mathis 08/04/2010 23:35



je me garde au chaud cette série d'article car on m'a preté le tom 1. je veux en lire un peu avant d'y découvrir ton avis, mais je suis intrigué par cette saga ô combien sombre



La fée Paradis 09/04/2010 08:49



Il faut te lancer ! 10 tomes, c'est une lecture de longue haleine, surtout que chaque épisode ne se lit pas en 10 minutes. C'est très instructif sur la culture japonaise et sur la période
1945-1963 aux alentours d'Hiroshima. On en reparlera lorsque tu auras commencé. Tu me diras ce que tu en penses.